Côte d'Ivoire : Voeux 2024, pour Alassane Ouattara « chaque habitant devra se considérer comme un ambassadeur de la CAN »
Alassane Ouattara ce dimanche sur les ondes
Comme chaque année, Alassane Ouattara s'est prêté à l'exercice des vœux de l'année à venir et fait une synthèse de l'année écoulée.
Ce dimanche soir, pour le numéro un ivoirien, « L’année 2023 aura été une année très riche pour le développement de notre Pays. ».
Après avoir rendu un hommage à Houphouet pour le 30ᵉ anniversaire de sa disparition avec un accent sur la Paix dans un monde avec « des conflits de plus en plus complexes. », Alassane Ouattara s'est adressé aux corps habillés (tout corps confondu) : « Des exemples de courage et d’engagement, ils font la fierté de notre Pays ».
Sur le plan de la politique nationale, le Président de la République a rappelé que
les locales 2023 se sont déroulées dans un climat de paix et s'en est félicité. « Je me félicite à nouveau de cet acte démocratique »
Il a également expliqué avoir missionné Rober Beugré Mambé « pour poursuivre et finaliser les grands chantiers de l’Etat » et remercié Patrick Achi pour son « grand dévouement au service de l’Etat » avant de rendre un hommage appuyé à Henri Konan Bédié, disparu en aout dernier.
Alassane Ouattara a commenté son année 2023, année décrétée de la jeunesse, 1118 milliards de Fcfa mobilisés pour 2023-35, dont 361 pour la seule année 2023.
« Ce programme a impacté à ce jour plus d’un million de jeunes homme et femme, 200 000 ont déjà reçu un appui financier ».
Le numéro un ivoirien a aussi annoncé un vaste chantier dans le Grand ouest, avec des travaux de bitumage de l’axe Man-Kouibly-Guiglo-Tahi en 2024 et activé les ministres gouverneur pour l’autosuffisance alimentaire.
Alassane Ouattara a rappelé que l’année 2023 a vu l’augmentation du smig de 65 à 75 Mille Fcfa, selon lui, « cela a permis d’améliorer le pouvoir d’achat du secteur privé », et le nouveau statut des fonctionnaires avec la formation continue, l'instauration du congé paternité et de la visite médicale obligatoire à la charge de l’Etat.
Comme tous les ans, Alassane Ouattara a annoncé une « Grace présidentielle à environ 2000 détenus de droits communs, condamné pour des délits mineurs. ».
Par ailleurs, côté économie, l'ancien cadre du FMI et de la BCEAO a affirmé que les perspectives restent « prometteuses en dépit du contexte mondial difficile… la croissance projetée de 7 % en 2024 reste maintenue… La Côte d’Ivoire continue de bénéficier de la confiance des partenaires et du secteur privé ».
Encourageant l’investissement dans la production vivrière, Alassane Ouattara s'est à nouveau félicité de l’autonomisation énergétique en devenir avec le gisement baleine. « Notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique se concrétise chaque jour ».
Enfin et pour conclure, au sujet de la CAN 2023, Alassane Ouattara a expliqué que 40 ans après celle de 1984, elle représente une opportunité pour la croissance du Pays. « J’invite nos compatriotes à se mobiliser pour assurer un séjour chaleureux à ceux qui viendront dans le pays de la fraternité, chaque habitant devra se considérer comme un ambassadeur de la CAN, soyons unis derrière notre équipe nationale. ».
Wassimagnon
Infos à la une
"Dramane a rappelé l'augmentation du SMIG de 65 à 75 mille fcfa, ... cela a permis l'augmentation du pouvoir d'achat dans le secteur privé,..." -Dites au titulaire du Phd "périmé", que l'augmentation NOMINAL du SMIG ne se traduit pas nécessairement par une amélioration du pouvoir d'achat. Il faut tenir compte de l'inflation galopante en Côte d'Ivoire. Je me demande d'ailleurs s'il existe une mesure fiable de l'indice des prix en côte d'Ivoire et comment on l'obtient ?? -Le dictateur pense qu'il suffit d'aligner des chiffres avec plusieurs zéros pour prouver qu'on est performant (1118 milliards mobilisés, + d'un millions de jeunes impactés, 200 000 ont déjà reçus un appui financier, ...patati, patata). -Le TERMINUS de l'usurpateur et menteur, n'est plus très loin... on attend !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire