Mali : La Minusma transfère aux Famas le camp de Tombouctou
Cérémonie de passation
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a officiellement remis aux autorités maliennes le camp qu’elle occupait à Tombouctou, dans le nord du pays, a-t-on appris.
La Minusma a transféré aux autorités maliennes le camp de Tombouctou dans le nord du pays, un des foyers du djihadisme.
La cérémonie de passation de pouvoir a marqué le transfert officiel du camp de Tombouctou de la mission au gouvernement de transition du Mali.
Elle a été Présidée par Bakoun Kanté, gouverneur de Tombouctou, et Anton Antchev, directeur de l’équipe de coordination de la liquidation de la mission et responsable en charge de l’entité de liquidation de la MINUSMA.
L’installation a été transférée dans un état pleinement fonctionnel.
Il s’agit d’un des derniers camps de la mission onusienne dans le nord du pays, alors que sa rétrocession avait été prévue le 1er janvier, selon la télévision publique malienne, l’ORTM.
La MINUSMA avait organisé le 11 décembre à Bamako une cérémonie de clôture officielle de sa mission dans le pays avec la fermeture de sa base dans la capitale malienne.
Pour rappel, les colonels au pouvoir ont réclamé en juin, après des mois de dégradation des relations, le départ sans délai de la Minusma déployée depuis 2013 dans ce pays sans avoir réussi en dix ans à mettre fin à la menace jihadiste. Le Conseil de sécurité a mis fin au mandat de la mission au 30 juin.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire