Côte d'Ivoire : Bouaké, examen et validation du rapport provisoire du SDADT du DAVB au centre d'un atelier
Au cours de l'atelier (ph KOACI)
Le District Autonome de la Vallée du Bandama (DAVB), en collaboration avec la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD), a organisé un atelier ouvert le jeudi 28 décembre 2023 dans un réceptif hôtelier à Bouaké et a pris fin le lendemain vendredi. Cet atelier indique-t-on, vise à valider le rapport de synthèse provisoire du Schéma Directeur d’Aménagement du Développement du Territoire (SDADT) du District autonome de la Vallée du Bandama.
Selon le Ministre Jean-Claude Kouassi, Gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, cet atelier cadre avec l’objectif Du DAVB qui vise à concevoir un projet d’aménagement territorial issu d’une démarche de réflexion prospective, approfondie et participative. Et ce, avec pour ambition de construire, d’animer et de promouvoir une vision globale, collective et partagée, ainsi qu’une stratégie de long terme pour le territoire du District autonome. En conséquence, cet atelier fait suite à deux précédents ayant validé le Livre Blanc et le Schéma directeur du District autonome, dans le cadre de l’étude globale de développement engagée au profit des populations de la Vallée du Bandama.
Jean-Claude Kouassi a indiqué que cette étude qui va répondre aux enjeux de développement actuels et futurs, s’inscrit dans la vision du développement du pays, portée par le Président de la République.
C’est dans ce but que l’expertise de la CUAPTD a été sollicitée pour la réalisation de ladite étude. Il s’agira donc de restituer les résultats de cette étude, en les soumettant à l’appréciation des participants pour validation.
« Cet atelier a trois axes majeurs. Le premier, c’est de valider le diagnostic à l’échelle du District Autonome de la Vallée du Bandaman, parce que nous avons fait le diagnostic à l’échelle des deux régions, c’est-à-dire le Gbêkê et le Hambol. Et là, nous avons fait le diagnostic à l’échelle du District que nous allons valider ; çà c’est la première étape. La deuxième, nous avons esquissé, construit des scénarios d’évolution du District Autonome de la Vallée du Bandama à l’horizon 2040.
Nous avons identifié trois scénarios globaux que nous allons soumettre aux parties prenantes pour recueillir leurs avis et observations et les valider. Et puis à la fin, nous avons formulé une vision que nous avons décliné en orientations stratégiques. Donc, c’est la troisième et dernière étape de cet important atelier.» a expliqué le Professeur Kouassi Kouamé Sylvestre, Titulaire de la CUAPTD de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
Ce partenariat d’études d’aménagement et de développement territorial entre le CUAPTD et le DAVB notons-le, a démarré vers la fin de l’année 2022.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire