Burkina Faso : Trois présumés cyber escrocs mis aux arrêts par la police
La Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis un terme aux activités de trois (03) présumés cyber escrocs, tous spécialisés dans l’usurpation d’identité et l’escroquerie via les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Parmi ces délinquants figure un élève âgé de 21 ans et domicilié à Manga, qui opérait en solo. Il avait créé trois faux profils Facebook que sont : « Hatias Baguian », « NRN Mobile » et « IB Mobile Baguian ».
Son mode opératoire consistait à attirer des internautes désireux d’acquérir des montres connectées, des téléphones portables, des ordinateurs et des accessoires associés.
À travers ces faux comptes, il publiait des photos d’articles à des prix attractifs. Une fois qu’un client manifestait son intérêt, le cyber escroc le redirigeait rapidement vers son compte WhatsApp pour discuter des détails liés au type, à la qualité et au prix de l’article désiré.
Une fois le prix convenu, l'escroc demandait un paiement via des solutions de paiement mobile, rassurant la victime que le colis serait livré par une compagnie de transport depuis son lieu de résidence.
Après le paiement, le présumé cyber escroc transférait rapidement les fonds reçus vers un autre numéro, échappant ainsi aux tentatives de blocage de la transaction par la victime.
Quant aux deux autres escrocs, évoluant en binôme, ils se présentent comme des artistes musiciens, domiciliés à Ouagadougou.
C’est à travers de faux profils Facebook tels que « Mini Frigo » ; « Lompo Ganjoa » ; « Jean Congo » ; « Power NG » ; « Firmin Bagnan (Romain) » qu’ils proposaient des articles électroménagers (réfrigérateurs, gazinières, bouteilles de gaz etc.) à leurs victimes.
Pour le paiement, et la livraison des commandes, le réseau de présumés cyber escrocs utilisait un mode opératoire similaire à celui de l'élève.
Interpellés puis auditionnés dans les locaux de la BCLCC, les trois (03) présumés auteurs ont reconnu les faits à eux reprochés.
Le préjudice financier lié à ces activités délictuelles est estimé à plus de cinq million (5 000 000) Francs CFA.
Au terme de l’enquête, ils ont été déférés devant le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouagadougou pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire