Burkina Faso : Liberté provisoire pour le lieutenant-colonel Zoungrana
Le lieutenant-colonel Zoungrana Arsalane Emmanuel, poursuivi pour tentative de déstabilisation des institutions de l'état et écroué depuis un an à la Maca, a bénéficié d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire, selon une ordonnance du juge d'instruction du tribunal militaire de Ouagadougou.
En effet, la chambre de contrôle de l’instruction du Tribunal militaire a ordonné sa mise en liberté et son placement sous contrôle judiciaire dans une résidence à Ouagadougou.
Cette liberté provisoire du lieutenant-colonel Zoungrana d'abord arrêté en janvier 2022, avant de bénéficier d'une liberté provisoire puis à nouveau interpellé le 29 décembre 2022, serait motivée par des raisons de santé.
Selon l'ordonnance du juge, « en raison de son état de santé » le lieutenant-colonel Zoungrana devra choisir une seule personne qui sera autorisée à résider avec lui à la résidence où il sera assigné pour l'assister.
Il ne pourra quitter ce lieu que sur autorisation expresse du juge et n'est autorisée à recevoir de visite les jours ouvrables à l'exception de ses avocats legalement constitués dans le dossier.
Par la detention et l'utilisation de tout appareil de communication est, interdite à l'intérieur de la résidence sauf sur autorisation du juge d'instruction.
En rappel, c'est le 29 décembre que le lieutenant-colonel Zoungrana, a été interpellé pour des faits présumés de « tentative de déstabilisation des institutions de l’Etat ».
Il avait déjà été interpellé sous le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré pour les mêmes accusations avant de bénéficier d'une liberté provisoire après plus de 10 mois de prison.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire