Côte d'Ivoire : Amadou Koné annonce la vidéo-verbalisation sur l'axe Yamoussoukro-Abidjan et le recouvrement en temps réel
Le Ministre des Transports Amadou Koné ce vendredi à Abidjan (Ph KOACI)
Le Ministre des Transports, Amadou Koné, a visité ce vendredi 29 décembre 2023, le centre de commandement provisoire du Système de Transport Intelligent (STI) sis à Cocody-Vallon.
A la fin de la visite, il a fait un point de presse sur la mise en Œuvre de la réalisation de l’extension du système de transport intelligent.
Le Ministre a rappelé que, il y a deux ans le Gouvernement ivoirien a adopté une stratégie nationale de Sécurité routière 2021-2025. Cette stratégie visait à réduire sur cinq ans le nombre de tués sur les routes de 50 %.
«Il a été fortement question de dématérialisation en ce qui concerne le contrôle routier notamment les infractions sur le code de la route. Nous avions sur la base des projets pilotes menés avec Quipux par la vidéo-verbalisation à Abidjan. Nous avons mis un système de transport intelligent avec beaucoup de volets. La vidéo-verbalisation a donné des résultats probants. Fin 2022, l’Etat a décidé de l’extension de ce système sur les axes les plus accidentogènes dans notre pays (...) Le Gouvernement a autorisé que cela soit fait avec un opérateur technique pour nous accompagner dans la mise en œuvre. Nous avons contracté avec Huawei que nous voudrons remercier pour le respect du calendrier des travaux pour la réalisation des infrastructures et de mise en place d’un système en intégration avec Quipux qui dispose de la base de données (...) Aujourd’hui , je suis venu faire un point de la mise en Œuvre de la réalisation de l’extension du système des transports intelligents notamment en ce qui concerne les volets de contrôle routier sur les infractions les plus dangereuses pour la circulation routière », a déclaré Amadou Koné.
Il a relevé que la deuxième chose, c’est la réalisation des panneaux à messages variables sur les axes routiers.
« Nous avons décidé de donner des informations routières sur ce qui se passe sur les routes en termes de trafics, mais également en termes d’obstacles, ou d’incidents qui pourraient causer des accidents avec l’installation des panneaux. Je suis aussi venu faire le point en ce qui concerne le dispositif pour la vidéo-verbalisation, les infrastructures ont été pratiquement achevées à 100%. En qui concerne les équipements électroniques, prêt de 81% du travail a été fait (...) Sur la route Abidjan-Yamoussoukro, le dispositif est mis en place est à 100% (...) », a-t-il révélé.
Amadou Koné a annoncé que sur cette voie, il est envisagé avant le 10 janvier d’activer le système de vidéo-verbalisation comme cela se passe à Abidjan.
« Je voudrais noter que, aujourd’hui nous avons un équipement qui nous permet non seulement de verbaliser mais d’avoir des statistiques. Cela nous permet de planifier nos actions en termes de renforcement de la sécurité routière. Sur la nature des infractions, j’ai noté que, 80 % des infractions sur la route Yamoussoukro-Abidjan concerne l’excès de vitesse. Nous avons 16% des infractions qui sont liées au non-port des ceintures de sécurité et 4% qui concernent l’utilisation des téléphones au volant », a relevé le Ministre des Transports, avant d’annoncer.
« Nous allons renforcer le dispositif sur cette section en ce qui concerne le recouvrement. Il faudra recouvrer quasiment en temps réel. Nous avons la chance d’avoir des dispositifs notamment les péages et autres... On fera en sorte que les gens puissent payer rapidement pour qu’on ne se retrouve pas dans un laisser-aller au niveau des infractions au cours de la route. Nous allons informer l’opinion de la date de démarrage effective de l’activation de la vidéo-verbalisation sur les axes indiqués à la Nation pour que, nul n’ignore les conséquences en cas d’infractions », a prévenu le Ministre des Transports, Amadou Koné.
Le Directeur Général de l’Autorité Organisatrice de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), Kouakou Kouakou Romain, a noté que, la phase de répression de la vidéo-verbalisation des infractions routières, a permis une réduction d’environ 30 % de la mortalité routière Abidjan entre 2021 et 2022.
Selon ce dernier, L’extension du STI sur les voies interurbaines et la construction d’un Centre de commandement, ont pour objectifs de renforcer la lutte contre l’insécurité routière et d’améliorer la gestion du trafic et de la circulation routière. Le projet a été structuré autour de trois composantes à mettre en œuvre de 2021 à 2024. La première composante porte sur : le déploiement et la configuration de 122 checkpoints de contrôles fixes des infractions routières ; la conception et la mise en place de 24 dispositifs fixes de collecte continue des données de trafic ; l’installation d’un système de guidage et d’informations des usagers, par l’implantation de 19 panneaux à Messages Variables ; l’acquisition de 25 radars mobiles à pré-positionner sur les axes routiers ; la mise en place d’un réseau d’interconnexion de 44 pylônes de télécommunications ; la mise en œuvre d’une plateforme de solutions logicielles et applications spécifiques.
« Ainsi pour la phase en cours, six (06) axes routiers interurbains accidentogènes sont concernés : Abidjan – Yamoussoukro, Yamoussoukro – Bouaké, Bouaké – Ferkessédougou – Ouangolodougou, Abidjan – Abengourou, Yamoussoukro – Bouaflé – Daloa et Grand-Bassam – Bonoua – Noé. Avec la mise en service de la côtière réhabilitée, l’axe Abidjan – San Pedro sera intégré dans une phase 1.5 en attente », a-t-il indiqué, de souligner que, la deuxième Composante est relative à : l’’aménagement d’un Centre de Commandement provisoire au sein de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) ; la construction du Centre de Commandement des opérations pour les transports.
« Le centre de commandement provisoire est achevé à 100% et opérationnel. La construction du Centre de Commandement des opérations fait l’objet de la cérémonie de pose de première pierre de ce jour. La troisième composante du projet concerne le déploiement de : une phase expérimentale de gestion automatisée de feux tricolores commandables à distance, un système d’Informations destinées aux usagers via des Panneaux à Messages Variables », a-t-il assuré.
Enfin, M. Kouakou Kouakou Romain, a fait savoir que, en des opérations relatives aux transports terrestres, le Centre de Commandement à construire, abritera pour le compte de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), des locaux aménagés qui seront équipés de matériel spécialisé pour la surveillance des plans d’eau lagunaires et des côtes maritimes. »
Il faut noter que le projet du Système de Transport Intégré (STI) est piloté par l’Autorité Organisatrice de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), sous l’égide du ministère des Transports avec pour partenaire technique, le groupe Chinois Huawei, représenté à la cérémonie par M Sun Wei
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire