Nigeria : Tinubu ordonne l'arrestation des assaillants qui ont fait 113 morts dans l' Etat du Plateau
Tinubu
Le président nigérian Bola Tinubu a condamné l'attaque perpétrée dans l'État du Plateau, la qualifiant d'odieuse.
Des hommes armés ont pris d'assaut plus de 15 communautés dans les zones de gouvernement local de Bokkos et Barkin-Ladi, dans l'Etat du Plateau la veille de Noël, tuant plus de 115 personnes.
Les assaillants ont également pillé les produits agricoles et détruit les propriétés tout en massacrant les habitants.
Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité de cette attaque tragique.
Réagissant à l'incident, le Président nigérian Bola Tinubu a qualifié l'attaque de primitive et cruelle.
"M. Bola a ordonné aux agences gouvernementales concernées "d'intervenir immédiatement, de parcourir chaque parcelle de la zone et d'appréhender les coupables", a déclaré le porte-parole de la présidence, Ajuri Ngelale.
Le président a également ordonné la « mobilisation immédiate des ressources de secours pour les victimes survivantes des attaques primitives et cruelles ainsi que le traitement médical des blessés ».
Tout en présentant ses condoléances au gouvernement et à la population de l'État du Plateau, le président Tinubu assure aux Nigérians que ces envoyés de mort, de douleur et de chagrin n'échapperont pas à la justice, appelant à une prise en charge médicale urgente des blessés.
Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont depuis longtemps terrorisés par des milices de bandits opérant depuis des bases situées au cœur des forêts et attaquant les villages pour piller et kidnapper les habitants contre rançon.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire