Côte d'Ivoire : La LONACI annonce que les jeux sur le digital contribuent aujourd'hui à hauteur de 10% de son chiffre d'affaires
La gamification est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son but est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu et le système de récompense.
Une forme novatrice de management, qui s’inscrit dans de nombreux domaines de la société, si bien que comprendre le concept de ludification est une façon d’analyser les fonctionnements des milieux de l’entreprise, de l’éducation, du sport, des relations sociales, ou encore de la santé.
Plusieurs méthodes sont donc proposées au sein de la ludification et adaptées en fonction du contexte, de la demande et des besoins. Ces méthodes offriront chacune un résultat différent mais permettront à l’équipe de changer son regard sur l’objectif à atteindre et sur la façon d’y arriver.
« Le Boom de la Gamification et les problèmes CX/UX », tel était le thème du dernier panel de l'année de « Les matinales LONACI Online », qui s'est déroulé à Abidjan, le 27 décembre 2023. Trois panélistes ont décortiqué ce thème. Il s'agit d'Emmanuel Kouassi, conseiller du DG de la LONACI chargé de la planification, de Mamadou K. Bah, spécialiste développements produits et services managing partner et de Mickaël-Olivier Coulibaly, chef d'entreprise.
Au cours de ce panel, expliquant les impacts de la Gamification sur la LONACI, le Conseiller du DG, Dramane Coulibaly a révélé que « Les jeux sur le digital contribuent aujourd'hui autour de 10 % au chiffre d'affaires de la LONACI qui est en progression ».
Selon lui, si l’entreprise n'est pas sur le digital, elle va disparaître, car c'est un canal qui est assez promoteur.
« Selon les objectifs fixés à la LONACI, l’entreprise se donne les moyens pour être dans la population et avec la population. Dans ce cadre, la LONACI a mis en place des jeux pour permettre à ceux qui veulent jouer de le faire de façon saine. Tous les jeux que nous mettons sur le marché, sont des jeux responsables et suffisamment réfléchis pour lesquels l’entreprise essaie de canaliser les joueurs de sorte qu'ils ne tombent pas dans l’addiction. La Gamification, c'est comment rendre ludique l'action de jouer. On essaie de rendre nos jeux les plus attrayants possibles. Si nous ne le faisons pas certains vont le faire à notre place. Comme l'Etat nous donne les moyens de le faire, nous nous y mettons avec tout le sérieux. Lorsque nous organisons les jeux, les recettes obtenues sont divisées en plusieurs parties, 60% repartent dans les poches des parieurs, une autre partie est utilisée pour la réalisation des œuvres sociales, une partie revient à l'Etat », a expliqué, le Conseiller Emmanuel Kouassi.
Mamadou K. Bah a affirmé que la Gamification est un outil marketing nécessaire pour les entreprises, car il touche le plus grand nombre de clients.
« Quand on parle de Gamification, on ne gagne pas seulement de l'argent, mais on gagne une satisfaction. La Gamification vient contenter », a-t-il ajouté.
Quant à Mickaël Olivier Coulibaly, il a soutenu que la Gamification n'est pas nouvelle et il y a beaucoup de chance qu'elle perdure et se développe plus encore.
Tous les trois panélistes ont enfin avoué que la Gamification a un avenir radieux. Selon eux, elle va évoluer constamment tant que les patrons d'entreprises seront ouverts à la créativité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire