Côte d'Ivoire : Comptabilité des matières, la direction du patrimoine de l'État se dote d'un document qui servira de boussole aux ordonnateurs dans l'exercice de leurs fonctions
La direction du patrimoine de l'État est petit à petit en train de réunir tous les éléments du puzzle en vue d'une mise en oeuvre efficiente de la comptabilité des matières. Après la désignation et la formation des gestionnaires et l'harmonisation en cours des derniers textes réglementaires, les experts du domaine sont depuis le 26 décembre 2023 à Grand-Bassam, pour peaufiner l'avant-projet du canevas de rapport de gestion des Ordonnateurs.
Selon le directeur du patrimoine de l'État, il s'agit d'un document qui servira de boussole aux ordonnateurs dans l'exercice de leurs fonctions, dans la mise en oeuvre de la compatibilité des matières en Côte d'Ivoire. " Il permettra de décrire de façon détaillée les différents éléments devant figurer dans le rapport de gestion", a-t-il expliqué.
Aux séminaristes, le directeur du Patrimoine de l’Etat a demandé toute la concentration possible durant les quatre jours de travaux ( 26 au 29 décembre), en vue de réviser en profondeur l'avant-projet du canevas de rapport de gestion des Ordonnateurs. " La direction du patrimoine de l'État (DPE) sait pouvoir compter sur votre engagement à améliorer le contenu de cet avant-projet de Canevas et je fonde beaucoup d’espoir sur les conclusions de ces assises en vue de nous doter d’un référentiel consensuel de mise en œuvre de la Comptabilité des Matières dans notre pays", a-t-il fait savoir.
Avec la validation de l'avant-projet du canevas de rapport de gestion des Ordonnateurs, la Côte d'Ivoire va se doter d'un modèle uniforme de rédaction du rapport de gestion des matières de l’Ordonnateur, conformément aux directives de l'UEMOA. Ce document après sa validation, sera transmis au directeur général du budget et des finances.
L'on note qu'après la prise des principaux textes par le gouvernement, la direction du patrimoine de l'État a enregistré la nomination des gestionnaires du patrimoine à 95% pour les institutions et ministères et à 70% pour les établissements publics nationaux.
A ce jour, la totalité des Gestionnaires du Patrimoine désignés a bénéficié de formation sur le Cadre de Gestion des Biens de l’Etat, les Procédures et Outils de Gestion en Comptabilité-matières et prêteront serment devant la Cour des Comptes dans les prochains mois. Il ne reste plus que la validation de l'avant-projet du canevas de rapport de gestion des Ordonnateurs, pour véritablement mettre en œuvre la comptabilité des matières.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire