Sénégal : Présidentielle 2024, 70 prétendants à la magistrature suprême dont Ousmane Sonko
Amadou Ba et le Président Macky Sall
Le Conseil constitutionnel a enregistré, mardi 26 décembre 2023 au soir, 70 candidatures pour la présidentielle de février 2024, a-t-on appris.
70 candidatures ont été déposées au Conseil constitutionnel qui annoncera le 10 janvier celles qui ont été retenues pour l’élection prévue le 25 février.
Parmi les 70 prétendants à la magistrature suprême figurent le premier ministre Amadou Ba, dauphin de Macky Sall, le président sortant ou le principal opposant au parti au pouvoir Ousmane Sonko, actuellement en détention et dont l'éligibilité est contestée par le camp présidentiel.
L'avenir du leader de l'ex pastef, pour cette présidentielle, reste incertain alors qu'il n’a soumis ni parrainage, ni attestation pour la caution, pourtant censés être obligatoires. Plusieurs pièces manquantes à son dossier malgré une récente décision de justice qui l'a pourtant remis dans la course. Ces conseils restent toutefois confiants.
Empêtré dans plusieurs affaires judiciaires, Ousmane Sonko purge une peine de deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ».
On compte également d'autres principales figures de l’opposition, notamment l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, et Karim Wade, le fils d’Abdoulaye Wade (l’ex-président du Sénégal de 2000 à 2012), qui vit depuis 2016 en exil au Qatar et n’a pas annoncé s’il comptait rentrer à Dakar.
Après des mois de suspense, Macky Sall, au pouvoir depuis 11 ans, a finalement annoncé qu'il ne briguerait pas de troisième mandat lors de l'élection présidentielle sénégalaise de 2024 choisissant l'actuel premier ministre Amadou Ba comme dauphin.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire