Liberia : Retour du Président élu, Joseph Boakai, des USA pour l'investiture
Joseph Boakai et son vice-président au milieu (ph)
Le Président élu du Libéria, Joseph Nyuma Boakai, est rentré au pays en provenance des Etats-Unis et devra finaliser les ultimes préparatifs pour son investiture le 22 janvier 2024 à Monrovia.
A son arrivée le dimanche 25 décembre 2023 à l'Aéroport international Roberts à Monrovia, Boakai a été accueilli par une foule en liesse et s'est ensuite adressé aux médias sur les résultats de sa visite aux États-Unis.
Le 26e Président du Libéria qui va bientôt prendre fonctions a déclaré que le Libéria bénéficiera du soutien international sous son administration. L’homme qui est rentré chez lui avec une nouvelle vigueur pour servir le Liberia a rassuré ses compatriotes sur son état de santé et ra révélé être en pleine forme..
Durant son séjour aux Etats Unis, le Président élu du Liberia a eu des rencontres à Washington où il a tenu une série de réunions de haut niveau avec les départements d'État et du Trésor des États-Unis, la mission américaine auprès de l'ONU, le FMI, la Banque mondiale, le Conseil de l'Afrique et l'Institut américain pour la paix pour élaborer une nouvelle orientation stratégique du partenariat Libéria-États-Unis.
Après l’accueil, le Président élu et son vice-président se sont rendus à l'église baptiste Effort de Paynesville, une banlieue à l'est de Monrovia, pour un culte d’actions de grâce.
Préparatifs pour l’investiture
Le Comité national de pilotage pour l'investiture du Président élu a dernièrement annoncé que la cérémonie d'investiture aura lieu le 22 janvier 2024, dans l'enceinte du Capitole, le siège de l’Assemblée nationale.
Le programme des cérémonies comprend entre autres un service de prière musulmane le vendredi 19 janvier et un concert des jeunes le samedi 20 janvier.
La suite du calendrier établi indique que le dimanche 21 janvier, il y aura un service de prières chrétiennes à l'église baptiste Effort de Paynesville. Le point culminant des festivités sera la cérémonie d'investiture le 22 janvier, qui sera suivie d'un déjeuner présidentiel.
Des délégations de haut niveau de la CEDEAO, d'Italie et des Pays-Bas, ainsi que des membres du Congressional Black Caucus des États-Unis d'Amérique sont attendues à cet événement.
Rappelons que Joseph Boakai a quitté le Liberia le 1er décembre pour se rendre aux Etats-Unis. Il a mis à profit son séjour de trois semaines aux USA pour préparer son entrée officielle en fonction le 22 janvier 2024 mais aussi pour réfléchir aux choix des personnes qui vont collaborer avec au sein de l’Exécutif.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire