Côte d'Ivoire : Le Gouvernement augmente son capital dans la société Quipux Afrique S.A, partenaire technique du Ministère des Transports
Le Gouvernement augmente son capital dans la société Quipux Afrique S.A partenaire technique du Ministère des Transports.
La décision a été prise lors du Conseil des Ministres du 20 decembre dernier. Ledit Conseil a adopté un décret autorisant l’augmentation de la participation financière de la Société d’Etat dénommée Société Nationale de Développement Informatique, en abrégé SNDI, au capital social de la Société Quipux Afrique S.A.
Compte tenu du caractère stratégique des données traitées par la société Quipux Afrique SA, le Gouvernement a décidé d’augmenter la part détenue par l’Etat dans le capital social de cette société, de façon à assurer efficacement le suivi de sa gestion.
A l’issue de cette opération, la participation financière de l’Etat, représenté par la SNDI, passera de 35 à 49%, par l’acquisition de 43 533 actions d’une valeur nominale de 10 000 francs CFA, correspondant à une augmentation de 14 points dans le capital social de Quipux Afrique SA.
Pour rappel, la société Quipux Afrique SA est une société anonyme de droit privé ivoirien au capital de 1 milliard F CFA, dirigée et animée par de jeunes ivoiriens.
A la suite d’un appel d’offre international, la société Quipux Afrique SA a été retenue en raison de la qualité de son offre technique, de ses capacités financières et de son expérience reconnue dans le développement de solutions technologiques appliquées aux systèmes de transports.
Depuis 2014, suivant la convention de concession pour la conception, l’ingénierie, le financement, la mise en place et l’exploitation d’un Système de Gestion Intégrée de l’ensemble des activités du transport routier en Côte d’ivoire, Quipux Afrique a constitué une base de données unique, fiable et sécurisée qui regroupe les registres des conducteurs (permis de conduire), des véhicules (carte grise) et des transporteurs (carte de transport et carte de transporteur).
Aujourd’hui, la plateforme technologique mise en place et les services qui en découlent, sont gérés par un réseau de trente (30) Centres des Gestion Intégrée et d’une équipe mobile alliant le confort et l’optimisation des processus administratifs sous forme de guichet unique.
L’ensemble des acteurs sont réunis dans le même espace. Ainsi, la dématérialisation des processus relatifs à l’ensemble des documents administratifs du transport routier est d’ores et déjà une réalité. Aussi, malgré la diversité des sources, le système mis en place permet un accès en temps réel à l’information, gage d’un service de qualité.
A terme, la Base de Données favorisera l’éclosion d’un écosystème propice à la mise en œuvre de solutions pour résoudre les problématiques liées à la mobilité, la sécurité routière, la logistique.
Ces solutions basées sur les technologies du numériques (Système de Transports Intelligent -STI) renforcent l’autorité de l’administration des transports à travers la disponibilité de divers outils de maitrise de la mobilité des biens et des personnes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire