Côte d'Ivoire
LETTRE OUVERTE AUX RD-CONGOLAIS :
Chers compatriotes,
nous aurions voulu faire une lettre ouverte au président Félix Tshisekedi, comme nous l'avions fait en son temps au Président Joseph Kabila, mais nous nous sommes ravisé car , en tant que le souverain primaire, vous êtes notre préoccupation principale :
Chers compatriotes congolais, que voulons-nous, exactement ?
Ne dit - on pas que nous avons les dirigeants que nous méritons ? Si tel est le cas, depuis Monsieur Mobutu jusqu'aujourd'hui, nos dirigeants alors ont reflété notre niveau de maturité et notre niveau mental.
Qui plaindre ? Les politiciens ? Non, ils nous servent le plat demandé :
Pour un peuple mature, c'est la bonne qualité de vie, la démocratie ( des élections transparentes ), une justice équitable et indépendante ainsi que des institutions stables qui sont au menu.Car ,le niveau d'exigence d'un tel peuple est très élevé , au delà des individus,de leur appartenance tribale et politique.
Pour un peuple non mature : c'est la dictature, le tribalisme ( diviser pour mieux régner) ,le fanatisme,la pauvreté pour les dirigés et la richesse pour les dirigeants, la justice inféodée et le développement dérisoire.
Quel que soit le président et son gouvernement , nous sommes servi selon nos attentes réelles.
Nous pouvons trouver l'ennemi au gré de notre désillusion, une fois, nous disons, ce sont les occidentaux, une autre fois, c'est une telle tribu ou c'est un tel politicien...
Non, chers compatriotes, tant que nous restons des tribalistes, des fanatiques et des pauvres en esprit, nos dirigeants le reflètent .
Car, le vrai président, c'est nous, c'est-à-dire , profiter par exemple de ces élections pour nous auto-évaluer indépendamment des politiciens, que pouvons- nous faire de telle sorte que nous devenions dans l'avenir beaucoup plus responsables, loin des considérations subjectives qui produisent des " gagnants " et des "perdants".
Nous éviterons ainsi d'avoir ce cycle répétitif du combat pour la vérité des urnes pour les uns, des candidats postiches et du triomphalisme sans cause pour les autres.
Nous sommes unis dans la défaite et la victoire en tant que peuple car ,notre destin s'appelle République Démocratique du Congo; il n'y a qu'un pays, un drapeau, un et un seul peuple.
Nous sommes unis parce que c'est ce que notre ennemi n'attend pas, nous sommes unis parce que de cela dépend notre territoire unifié, notre culture ainsi que nos traditions.
Au final, que veut le peuple ? Que voulons -nous exactement ?
Nous vous laissons y trouver la réponse, seulement, sachez que " vox populi, vox dei"
Ni élections ni notre leader "dieu"ne changeront absolument rien à notre quotidien si nous n'élévons pas le niveau de nos attentes.
L'avenir est entre nos mains. Changeons notre paradigme de réflexion et la réalité nous le donnera.
Entre-temps, nous sommes,et nous resterons le trait d'union entre le pouvoir et l'opposition ; entre les congolais et la politique
Votre compatriote,
Qui vous dit : " TolingaCongo" et que Dieu bénisse notre pays.
Une très bonne année 2024
Le 25 .12.2023
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire