Côte d'Ivoire : Fête de la nativité, les chrétiens exhortés à saisir les grâces liées au mystère de Noël
Les chrétiens du monde entier ont célébré, ce lundi 25 décembre 2023, la fête de Noël, commémorant la naissance de Jésus-Christ. Dans toutes les églises les fidèles chrétiens ont dansé et chanté à la gloire de l'Éternel qui, dans son infinie bonté, envoie son fils Jésus-Christ pour sauver et donner sa paix au monde.
En Côte d'Ivoire, le divin enfant a également été accueilli dans l'allégresse et la joie. Dans les églises catholiques, les festivités ont débuté par la messe du réveillon, le dimanche 24 décembre. Les chrétiens rassemblés au cours de cette célébration ont été replongés dans le récit des différentes péripéties qui ont entouré la naissance du Christ.
Le père célébrant a expliqué au peuple de Dieu le mystère autour de cette naissance de Jésus, qui vient dans ce monde dans une situation d'extrême pauvreté. Il a mis l'accent sur la joie que représente cette fête. " Ce jour est un jour de joie et d’espérance : nous contemplons dans la personne de cet enfant nouveau-né, l’amour de Dieu qui vient épouser la condition humaine, nous voyons Celui qui, est au-delà de toute mesure, se présente parmi nous dans les limites et la faiblesse d’un nourrisson, nous adorons le tout puissant venu parmi les hommes dans les signes de la faiblesse, nous célébrons l’Eternel venu partager notre temps, nous accueillons Celui qui est toute gloire (le gloire de Dieu s’est manifestée aux hommes) qui s’enfouit dans la misère de l'humanité ", a fait savoir le célébrant.
Poursuivant, il a indiqué que dans la fête de Noël, se cache quelque chose de grand. C'est pourquoi il a souhaité que les grâces de cette fête se répandent sur chaque chrétien. " Que ce Noël soit vraiment un temps de joie et de paix ! Pour qu’il en soit ainsi, il nous faut recevoir la paix et la joie qui viennent de Dieu, c’est-à-dire reconnaître dans cet enfant couché dans une mangeoire non pas simplement un nouveau-né attendrissant comme tous les bébés, mais Celui qui manifeste parmi nous la présence du Dieu invisible", a-t-il ajouté.
Le prélat a fustigé le fait que cette fête soit assimilée à une fête païenne. " Autour de nous, nous voyons se déployer tous les signes d’une fête païenne qui n’a gardé de la Nativité que la nostalgie de l’enfance, une sorte de conte de Noël qui s’apparente davantage à la culture du new-age qu’à la foi chrétienne. Mais le Verbe éternel de Dieu, Celui qui « était auprès de Dieu » (Jn 1, 2) avant le commencement du monde, Celui par qui tout ce qui existe a été créé, Celui qui est la vie et qui est venu prendre chair dans notre chair jusqu’à endurer la mort, celui-ci n’est pas une espèce de père Noël de pacotille. Dans la naissance de Jésus, il nous est donné quelque chose d’infiniment plus grandiose et plus grave que ce que, faute d’avoir compris ou même connu, nos contemporains ont tendance à considérer comme une fête parmi les fêtes", a prêché l'homme de Dieu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire