Côte d'Ivoire : Maîtrise de la poussée démographique, l'ONP et l'UNFPA au contact des acteurs du développement local pour adresser la problématique
La démographie galopante en Afrique, constitue une véritable entrave à la mise en oeuvre des politiques de développement durable en faveur du bien-être des populations. En Côte d'Ivoire, en dépit des nombreux progrès réalisés dans plusieurs domaines pour l'amélioration des conditions de vie des populations, de nombreux défis persistent en raison de la non maîtrise de la poussée démographique.
Conscient de cette situation, le ministère de l'économie, du plan et du développement, à travers l'Office National de la Population (ONP), multiplie les stratégies en vue de juguler la question. Avec l'appui de son partenaire technique et financier, en l'occurrence, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l'ONP initie depuis quelques années, "la Semaine de la Population". Une initiative qui vise à sensibiliser et à former les populations notamment les principaux acteurs de développement à l’échelle locale (Corps préfectoral, Collectivités territoriales, Autorités coutumières locales, Professionnels des médias, Directions Régionales, Communauté universitaire, Organisations locales féminines et de jeunesse) sur les dividendes démographiques, et les bonnes pratiques à adopter pour maîtriser la démographie galopante.
Cette année, c'est à Man, ville située à l'ouest de la Côte d'Ivoire que l'ONP et l'UNFPA ont posé leurs valises du 18 au 22 décembre 2023. Deux moments forts ont meublé cette semaine de la population, à savoir : une journée Universitaire de formation et de sensibilisation sur les défis et enjeux de la transition de la structure par âge de la population en Côte d’Ivoire et un dialogue de haut niveau avec les principaux acteurs de la région du Tonkpi.
La première activité s’est déroulée à l’Université Polytechnique de Man et a réuni essentiellement les étudiants, le corps enseignant, les ministères sectoriels et la délégation de l’ONP conduite par son Directeur Général, Docteur HININ Moustapha, autour du thème dynamique démographique et développement durable.
Cette thématique, qui a été développée par Dr KUNIBOUO Angelo, Chef de Département à l’ONP, a permis d’échanger sur les différents défis et enjeux qui résultent de la structure par âge de la population tant au niveau économique, démographique, social et environnemental. Il ressort que la population ivoirienne est extrêmement jeune, c’est-à-dire, 3 habitants sur 4 ont moins de 35 ans. Entre 1960 et 2021, la population ivoirienne a été multipliée par près de 10 et celle de la ville d’Abidjan par plus de 30. Cela montre donc l’importance de prendre en compte la variable population dans la planification des politiques de développement. Cette caractéristique jeune de la population est également ressentie au niveau du District des Montagnes.
En termes de défis, une demande sociale importante, représentant le tiers du PIB au niveau national et 2,6% du PIB au niveau du District des Montagnes. Il est à noter aussi une pression démographique qui préoccupe de plus en plus les décideurs et un taux d’urbanisation qui s’établit à 52,5% en 2021 contre 32% en 1975, induit par cette poussée démographique et entrainant une forte pression sur la gestion et l’utilisation des ressources naturelles. L’Expert a terminé sa présentation en exposant quatre scénarii de développement qui allant du statu quo au scénario impliquant des investissements clés dans des secteurs stratégiques, pouvant permettre de tirer profit de la jeunesse ivoirienne, spécialement celle de Man.
La session d’information s’est achevé avec des interventions successives du Professeur Ouattara Jean Marie, Vice-Président de l’Université de Man et du Directeur Général de l’ONP.
Tous deux ont après avoir remercié les participants pour leurs brillante participation, les ont invités à s’approprier des résultats de recherches de l’ONP et d’intégrer des comportements responsables dans leur quotidien afin de permettre à la Côte d’Ivoire de disposer de ressources humaines de qualité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire