Cameroun : Hrw condamne l'agression d'un avocat par la police dans le sud-ouest
Hrw a condamné ce samedi l'agression d'un célèbre avocat des droits humains au Cameroun dans le sud-ouest du Cameroun.
Selon l'ong spécialisée dans la défense des droits humains, Atoh Walter M. Tchemi, un célèbre avocat camerounais spécialisé dans les droits humains, subit un harcèlement et des menaces qui accompagnent son travail.
Selon Hrw, le praticien du droit a été passé à tabac par la police alors qu’il allait rendre visite à un client le 22 décembre à 10h30 locales (9h30TU).
L'avocat Tchemi s’est rendu dans un garage de la rue Mulango à Kumba, une localité de la région du Sud-Ouest du Cameroun, pour discuter avec un client, un chauffeur de camion qui aurait été impliqué dans un accident. Les policiers présents avaient pris la carte d’identité et le permis de conduire du chauffeur et, sans produire de mandat d’arrêt, lui avaient ordonné de les accompagner au commissariat local.
"Alors que j’essayais de comprendre ce qui se passait, les policiers ont commencé à me frapper de toutes parts avec la crosse de leurs fusils et m’ont jeté dans leur camionnette comme un vulgaire bout de bois, en m’accusant de porter atteinte à l’autorité de la police », a déclaré Atoh Walter Tchemi cité par Hrw.
La victime dit avoir eu ses vêtements déchirés et son corps couvert d’ecchymoses.
Les agressions contre les avocats se sont multipliées ces dernières années notamment dans les commissariats et brigades de gendarmerie.
L'ordre des avocats appelle régulièrement le pouvoir à assurer la protection des avocats dans l'exercice de leurs fonctions.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire