Togo : Le marché d'Agoè-Assiyéyé à Lomé ravagé par un incendie, réaction du gouvernement
Une partie du marché en flammes
Le marché d’Agoè-Assiyéyé situé dans la banlieue nord de Lomé et plus précisément dans la préfecture d’Agoè a été ravagé par un incendie dans la nuit du jeudi à ce vendredi 22 décembre 2023 occasionnant de nombreux dégâts matériels.
Les sapeurs-pompiers qui s’étaient dépêchés sur les lieux ont réussi à contenir les flammes à l’aube du vendredi aux environs de 03 heures, mais on déplore plusieurs dégâts matériels.
Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer jusqu’ici. Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues et une enquête est ouverte par la gendarmerie pour en élucider les circonstances.
D’après des témoins, l’incendie s’est déclenché aux environs de 21 heures et aussitôt l’alerte a été donnée par des revendeuses qui jouxtent la station CAP non loin du marché.
Suite à ce désastre qui a vu les commerçants du marché d'Agoè-Assiyéyé voir leurs marchandises, leurs étalages et leurs provisions partir en flammes, le gouvernement togolais leur a présenté sa compassion et les a conviés à garder leur calme face à cette situation dramatique.
Dans le communiqué du gouvernement rendu public ce vendredi, on apprend que les sapeurs-pompiers qui étaient alertés vers 21 heures 35 « se sont transportés sur les lieux où ils ont été confrontés à un violent feu avec des explosions… ».
Sur le bilan partiel, le gouvernement a signalé d’importants dégâts matériels et que les trois quarts de la superficie du marché sont consumés.
Comme mesures de précautions à l’adresse de la population, le gouvernement a rappelé aux et aux autres de veiller à prendre des précautions nécessaires et d’éviter au maximum des comportements générateurs de sinistre dans tous les établissements publics et privés.
Ajoutons que l’harmattan, qui est un vent sec et poussiéreux, a débuté depuis quelques jours à Lomé et dans plusieurs autres localités de l’intérieur du pays. La prudence est donc recommandée à tous les acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des risques de catastrophes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire