Côte d'Ivoire : Bouaké, après son électrification, le village de Lokanou remercie le président Ouattara
Mise sous tension de Lokanou (ph KOACI)
Le mercredi 20 décembre 2023, les émissaires du ministre Koffi N'Guessan, ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, ont procédé à la mise sous tension électrique du village de Lokanou, situé dans la commune de Bouaké. Plusieurs personnalités traditionnelles ont assisté à cette cérémonie sobre.
Au nom des populations du Donhoun, Armand N'Goran, Président de la Mutuelle de Pitiessi et porte-parole des mutuelles du Canton Donhoun, a situé le cadre de la cérémonie. « Aujourd'hui, nous sommes réunis ici à Lokanou, dans le canton Dohoun, pour célébrer la mise sous tension électrique de notre village. Cette cérémonie revêt une importance particulière pour nous tous, car elle marque un tournant dans le développement de notre communauté. Pendant de nombreuses années, nous avons vécu dans l'obscurité, dépourvus d'électricité.
Cela a eu des conséquences néfastes sur nos vies quotidiennes, nos activités économiques et notre accès aux services de base. Mais aujourd'hui, grâce à l'engagement et aux efforts conjugués des autorités locales et du gouvernement, nous voyons enfin la lumière briller dans nos foyers. Cette électrification est le résultat d'un travail acharné et d'une vision partagée de développement. C'est également le fruit de l'investissement dans les infrastructures et l'amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.» s'est-il réjoui.
Poursuivant, il a remercié chaleureusement « le ministre Koffi N’Guessan, cadre et fils du canton Donhoun qui œuvre avec ses frères les ministres Assahoré Konan Jacques et Amadou Koné pour le développement des populations du canton Donhoun.» Armand N'Goran a surtout remercié par-dessus tout le Chef de l'État Alassane Ouattara pour ses actions en faveur des populations notamment celles du canton Donhoun.
« Aujourd'hui, ils nous le démontrent à travers cette électrification. Si le Canton a eu un ministre et le Gbêkê des ministres, c'est grâce au Président de la République, son excellence Alassane Ouattara que je demande d’applaudir très très fort. Merci Monsieur le Président de la République pour tout. Que Dieu continue de vous bénir.» a-t-il remercié. En sa qualité de président de comité d'organisation, Armand N'Goran a saisi également l'occasion pour exprimer sa gratitude à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet. Notamment Kouamé Charles du Conseil Régional de Gbêkê, ainsi que les techniciens, ingénieurs et ouvriers qui ont travaillé sans relâche pour que cette mise sous tension soit réalisée dans les délais impartis.
Aux habitants de Loukanou, il a indiqué, « Votre patience et votre soutien ont été inestimables tout au long de ce parcours. Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante vers la prospérité de notre village.C’est le lieu de rassurer les autres villages du Canton encore dans l’obscurité que très bientôt votre tour arrive. Les ministres N'Guessan Koffi et Assahoré Jacques disent de vous rassurer et qu’ils sont à pied d’œuvre.» a dit Armand N'Goran.
« Pour terminer, je souhaite que l'électricité qui illumine désormais notre village soit le symbole de notre persévérance et de notre détermination à construire un avenir meilleur pour les générations à venir. Que cette mise sous tension marque le début d'une ère de développement, de progrès et d'opportunités pour tous.» a réitéré Armand N'Goran, président de la Mutuelle de Pitiessi.
Enfin, Armand N'Goran a invité les populations à prendre part le 11 janvier 2024 à Bendekouassikro, au lancement d'un projet à Impact agricole financé par l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire. Ce projet qui se tiendra en présence de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard, vise à aider les populations de Donhoun dans les domaines maraîchers, rizicoles et élevages.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire