Côte d'Ivoire : CAN2023, au-delà du football, le PPA-CI souhaite la libération des prisonniers des crises politiques pour une fête inoubliable
Koné Katinan devant la presse à Cocody au siège du PPA-CI (Ph KOACI)
Hier, jeudi 21 décembre 2023 à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, Justin Koné Katinan, président du conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des Peuples Africains- Côte d'Ivoire (PPA-CI), a animé avec conviction le 20e numéro de la tribune du PPA-CI, marquant son retour après une pause significative.
L'ancien ministre du budget de Gbagbo a abordé divers sujets, dont l'organisation imminente de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d'Ivoire.
Katinan a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de la 34e édition de la CAN, qualifiant cet événement de "grande affaire nationale" qui mobilise toutes les forces vives du pays. Le gouvernement aspire à faire de cette compétition sportive "la plus belle CAN de l'histoire," un objectif applaudi par le PPA-CI.
Cependant, la tribune a également souligné les défis auxquels fait face le pays, notamment la nécessité d'une union sacrée en vue de la réussite de cet événement d'envergure continentale. Koné Katinan a évoqué avec préoccupation la situation de nombreux citoyens, notamment des prisonniers des crises politiques, des exilés et ceux vivant des réalités difficiles au quotidien.
Il a de ce fait lancé un appel poignant au gouvernement ivoirien, encourageant la libération de tous les prisonniers des crises politiques, le retour des exilés et la suppression des peines politiques.
Cette démarche, selon le natif d'Arikokaha serait une opportunité historique pour cicatriser les plaies des crises politiques qui persistent depuis des décennies, renforçant ainsi la cohésion sociale.
Dans un ton empreint d'espoir, Koné Katinan a souligné que la réussite de cet appel contribuerait non seulement à une fête populaire inclusive, mais aussi à l'amélioration de la gouvernance économique et financière liée à l'organisation de la CAN.
Enfin, le candidat malheureux aux dernières élections municipales à Port-Bouët a invité le gouvernement à saisir cette opportunité pour écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de la Côte d'Ivoire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
On comprend pourquoi ils ne pèsent plus qu'à peine 3%.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire