Niger : Suspension du Niger des instances de l'OIF
Le général Tiani et Louise Mushikiwabo
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a suspendu mercredi le Niger de ses instances.
La décision a été prise par le conseil permanent de l’OIF, réuni mardi en session extraordinaire par visioconférence.
Selon un communiqué, la République du Niger a été suspendue avec effet immédiat à l’exception des programmes « bénéficiant directement aux populations civiles et ceux concourant au rétablissement de la démocratie ».
L’OIF demande aux autorités militaires de procéder à la « libération immédiate et sans conditions du président Mohamed Bazoum » et de sa famille, toujours séquestrés dans sa résidence présidentielle avec sa femme Haziza et leur fils Salem.
L’organisation a par ailleurs exigé le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et de la démocratie au Niger et a appelé les autorités de transition à établir un chronogramme de sortie de transition avec une durée limitée dans le temps ».
A titre de rappel, le président élu Mohamed Bazoum, a été renversé depuis le 26 Juillet par la junte militaire qui dirige désormais le pays au sein du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP).
En réaction, les membres de la Cédéao avaient imposé de lourdes sanctions économiques et financières à Niamey.
Infos à la une
Et c'est ELLE qui représente l'OIF ??? Mdrrrr !!
Honte aux autorités françaises. Après avoir échoué à mobiliser l'ONU, l'UE, les pays occidentaux, l'UA, la CEDEAO etc contre le Niger, la France utilise maintenant l'OIF,, cette organisation de colonisation qui ' n'apporte rien aux Etats francophones à part asseoir la domination de la langue française partout. Que le Mali, le Burkina Faso et le Niger quittent ce machin. le ciel ne va pas s'écrouler sur eux. bien au contraire ils pourront promouvoir leurs propres langues.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire