Mali : Bamako convoque l'ambassadeur d'Algérie pour « ingérence »
Abdoulaye Diop et l'ambassadeur d'Algérie
L'ambassadeur de la République Populaire de l'Algérie au Mali a été convoqué mercredi par le ministre des affaires étrangères pour une « ingérence inacceptable » d'Alger.
Bamako a exprimé son mécontentement en convoquant l’ambassadeur d'Algérie pour protester contre les récents actes inamicaux posés par les autorités algériennes, sous le couvert du processus de paix au Mali.
Lors de cette réunion, le ministre malien s’est insurgé contre les pratiques du régime algérien visant à déstabiliser davantage le Mali.
Le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a vivement protesté contre l’audience accordée, mardi à Alger, par le président Abdelmajid Tebboune à l’imam Mahmoud Dicko, farouche opposant au gouvernement de transition malien et des réunions avec des séparatistes touareg sans associer les autorités maliennes.
A titre de rappel, l'Algérie est le principal pays médiateur pour le retour de la paix dans le nord du Mali à la suite d'un accord signé en 2015 entre le gouvernement malien et des groupes armés à dominante touareg dit accord d'Alger.
Le nord du Mali est le théâtre depuis fin août d'une reprise des hostilités de la part de ces groupes armés contre l'armée malienne, après huit ans d'accalmie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire