Côte d'Ivoire : Tensions sanglantes à l'Université de Cocody, affrontements à la machette entre sections rivalisant pour la succession à la Fesci
Affrontements à la machette au campus de Cocody (Ph KOACI)
Dans un climat de tension extrême, le campus de Cocody a été le théâtre d'affrontements violents entre des sections de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci).
La rivalité a atteint son paroxysme alors que la question de la succession de Saint Clair Allah, alias Makelélé, à la tête de l'organisation est au centre des débats.
Actuellement au terme de son mandat, Makelélé est confronté à des pressions croissantes pour céder son fauteuil conformément aux textes régissant la Fesci. Comme confié à KOACI par des sources proches du dossier, plusieurs sections de l'organisation estudiantine réclament unanimement la tenue du 12e congrès pour régler la question de la succession de manière transparente.
Cependant, une faction dissidente semble vouloir s'opposer à cette transition régulière. Des affrontements à la machette, ont éclaté sur le campus hier mercredi 20 décembre 2023, laissant plusieurs membres de la Fesci blessés et plongeant l'université dans un état de chaos.
Les partisans de la continuité du mandat de Makelélé justifient leur position en soutenant une prétendue "forfaiture" dans l'appel à un nouveau congrès. Les autorités de l'université et les forces de l'ordre ont été alertées pour tenter de ramener le calme sur le campus et mettre fin à ces rixes sanglantes.
Les étudiants et le personnel de l'université ont exprimé leur inquiétude face à cette autre escalade de violence, appelant à une résolution pacifique du conflit.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
-Et c'est ça on appelle "pays qui se développe" ?? -Le développement est un concept QUALITATIF et non QUANTITATF. On entend développement par-ci, développement par-là,...pour peu que du goudron de pacotille soit mis sur une route d'un village ou d'un campement. On annonce des milliards ou des croissances à deux chiffres pour dire qu'on se développe. Comment voulez-vous que les autres arrêtent de nous prendre pour des animaux et arrêtent de nous agresser ?? -Le développement se passe dans la tête et dans le COMPORTEMENT,... et non à travers des milliards. Que le subsaharien soit diplômé ou pas, les comportements sont identiques. Tjrs prêts pour s'entretuer, mais "à plat ventristes" lorsque la menace vient de l'extérieur.
L'éducation est la clé et le moteur de tout développement. Ce devrait être un enjeu principal et permanent de toute société soucieuse de se développer. Par conséquent, l'école, à tous les niveaux, doit rester un milieu d'éducation, de formation et de recherche. La FESCI (de très triste mémoire) n'est pas nécessaire en Côte d'Ivoire; c'est un organisme VIOLENT et INSTRUMENTALISÉ. C'est cette même FESCI qui nous a fabriqués tous les méchants personnages comme Soro, Blé Goudé, Johnny Patcheco (bien que ressaisi) et bcp d'autres. Bref, la FESCI est tout simplement une école de violence, initiée par Gbagbo, le violent. À l'époque où Gbagbo était dans l'opposition et même au pouvoir, c'était le chaos dans le monde scolaire et universitaire, avec ses violences et ses années blanches. ADO a tout maitrisé, heureusement. Vivement, il est plus que temps de mettre fin à l'existence de cette sulfureuse FESCI.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire