Côte d'Ivoire : Promotion du cinéma et appui à la culture, l'Hôtel Président de Yamoussoukro doté d'une salle cinématographique
L’ouverture de la salle le mercredi à Yakro (Ph KOACI)
Le ministère de la Culture et de la Francophonie a procédé le mercredi 20 décembre 2023 à l'ouverture de la nouvelle salle de Majestic Cinéma à l'hôtel Président de Yamoussoukro en présence des autorités locales et de plusieurs professionnels de l'industrie cinématographique, a constaté koaci sur place.
C'est une salle flambant neuve d'une capacité de 177 places assises dotée des dernières technologies audiovisuelles, avec un écran 4K, son dolby digital 7.1, module 3D qui va désormais accueillir les cinéphiles de la capitale politique ivoirienne.
Lors de son inauguration hier mercredi, la Directrice Régionale de la culture et de la Francophonie représentant la Ministre de la culture, Madame Bagayoko Maïmouna, elle s'est félicité du leadership de la nouvelle direction générale de Majestic One.
«Madame la ministre de réjouit de votre appui au secteur du cinéma qui cadre bien avec le thème de l'année «contribution des industries culturelles et créatives à l'autonomisation de la jeunesse à l'ère du numérique». Votre action est à saluer dans le sens qu'elle contribue à la promotion, à la valorisation de tous ces métiers qu'elle englobe. Je voudrais vous adresser les félicitations de madame la Ministre. Vous faite bien de choisir la destination Yamoussoukro. Le faisant vous contribuer à augmenter la somme d'exploitation des films en Côte d'Ivoire et vous rapprochez le cinéma des populations. Je voudrais féliciter la nouvelle directrice et formuler les vœux de succès à ses nouvelles missions» a-t-elle souligné.
Pour la nouvelle Directrice de cette industrie cinématographique, cette approche innovante consiste à rapprocher le cinéma des populations de l'intérieur et aussi offrir une expérience cinématographique inédite alliant qualité, confort et sécurité.
«Notre engagement envers les cinéphiles se manifeste à travers la proposition exclusive de films internationaux et Africains en avant-première mondiale. Les Blockbusters internationaux sont diffusés au même moment qu’en Europe, et offrent une connexion et une ouverture sur le monde aux cinéphiles de Côte d’Ivoire, dans un environnement agréable, confortable et sécurisé» a indiqué Mme Nancy Aka.
Forts de notre expertise, la nouvelle patronne de Majestic One a souligné que ses équipes, exclusivement africaines, assurent une expérience client impeccable, en mettant en avant notre savoir-faire, les technologies embarquées, les équipements audiovisuels de qualité, des produits de confiserie premium et des services innovants adressés aux entreprises.
Aux dires de Nancy Aka, de très bonnes perspectives s'annoncent sous son leadership. « J’ai envie de voir cette marque partir au-delà de nos frontières. Je suis convaincu que nous sommes capables de briller en toute singularité et authenticité face au géant de ce secteur. Nous nous devons d'offrir de la qualité. Sachez que vous n'allez jamais finir d'entendre parler de Majestic. Ce n'est que le début. Nous souhaitons apporter une expertise cinématographique dans l'exploitation d'une marque à l'ivoirienne. On souhaite exporter notre singularité, notre particularité» a annoncé Nancy Aka, avant d'inviter l'ensemble des ivoiriens à s'approprier le Majestic Cinéma.
L''ambassade de France par la voix de son service de coopération et d'action culturelle s'est dit très engagé sur la structuration des filières culturelles en Côte d'Ivoire et plus particulièrement les filières audiovisuelle
«La France est investi depuis plusieurs années pour renforcer les potentialités du secteur audiovisuel. C'est particulièrement vrai pour certaines actions sur le potentiel économique d'abord à travers en particulier la professionnalisation des acteurs du secteur, mais également sur le potentiel social par des actions d'éducation. Nous possédons comme vous le savez une expertise internationalement reconnue notamment en matière audiovisuelle à l'aide du modèle du centre national du cinéma en France. En Côte d'Ivoire plus particulièrement nous intervenons à différents échelon de la chaîne des valeurs audiovisuelle notamment à travers plusieurs projets dont le dernier en date qui vient de démarrer et qui s'intitule le fond batiste ou les attachés culturels. Nous intervenons également par le soutien à la production via par un programme d'accompagnement de studio production, des films d'animation, dans leur professionnalisation et enfin nous intervenons également par le soutien à la diffusion et à la décentralisation de la culture par des campagnes de projection de film notamment dans les régions des alliances françaises. C'est dans ce contexte de soutien audiovisuel que s'inscrit le partenariat en Majestic et l'ambassade de France en Côte d'Ivoire» a expliqué Laurent Bonneau, ajoutant que l'ambassade a contribué à l'acquisition du matériel de projection et à la formation d'équipe technique dédiée.
Toutefois a rappelé Laurent Bonneau que déjà le budget d'un ancien projet désormais terminé qui s'intitulait Cinéma para visio était de 600 000 euro environ 400 millions est en partie réservé au bénéfice de l'association REPCI initié et porté par le Majestic.
Majestic Cinéma compte à ce jour 6 écrans en activité, répartis sur quatre sites notamment le Majestic Ivoire (une salle de 385 places), au sein du prestigieux Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody, le Majestic Prima (une salle de 233 places), au sein du centre commercial Prima Center à Marcory, le Majestic Sococe (une salle de 180 places), au sein du centre commercial Sococe aux Deux-Plateaux, le Majestic Ficgayo (trois salles dont 1 salle de 314 places et 2 salles de 184 places), au sein du centre commercial Cosmos à Yopougon, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire