Cameroun : Énergie, le privé Globeleq tient en laisse tout un pays
Le Cameroun a-t-il touché le fond ? C'est la question que se posent de nombreux Camerounais à la lecture du dernier communiqué de la société Globeleq.
Selon les termes de ce communiqué, Globeleq a décidé de relancer "exceptionnellement" ses centrales de Kribi au sud du pays et de la Dibamba dans la région du littoral.
Ce 1er décembre, la société Globeleq avait procédé à la suspension de la production des centrales électriques Kribi et Dibamba plongeant le réseau interconnecté sud dans des délestages.
L'entreprise avait justifié cette suspension par la sauvegarde des équipements de production de l'électricité.
Le non-paiement par Eneo de sa dette à KPDC et à DPDC, d'un montant culminant à 115 milliards FCFA avait poussé Globeleq à suspendre la production d'électricité plongeant le pays dans les délestages.
Après des négociations et une promesse de paiement de 30 milliards FCFA, Globeleq a annoncé mercredi la remise en service exceptionnelle des centrales de Kribi et Dibamba à la suite des assurances du gouvernement d'éponger une partie de sa dette.
"Fort de ce réconfort et dans le souci de permettre à la population Camerounaise de préparer et vivre sereinement les fêtes de Noël, le groupe Globeleq a décidé de remettre exceptionnellement en service les centrales de Kribi et Dibamba", écrit le partenaire d'Eneo.
Tout en précisant que le "non-paiement des sommes annoncées aux dates dues, contraindrait Globeleq, à appliquer de nouvelles mesures de sauvegarde des équipements de production".
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire