Nigeria : Festivités de fin d'année, réduction de 50 % des tarifs de bus, trains gratuits
Un train de transport public (ph)
Les nigérians qui ont planifié de voyager à l’intérieur du pays par voies terrestre ou ferroviaire durant ces périodes de fête de fin d’année à bord des bus publics et trains n’auront pas assez de soucis à se faire en terme de frais de transports.
Sous forme d’une subvention, le Président Bola Tinubu a annoncé une réduction de 50 % des frais de bus commerciaux sur les routes interétatiques pendant la période de Noël. Pendant ce temps, les voyages par train sur les itinéraires Kaduna-Abuja, Lagos-Ibadan et Warri-Itakpe sont 100 % gratuits.
Le ministre du Développement des minéraux, Dele Alake, qui a annoncé la nouvelle le mercredi 20 décembre 2023 à Abuja lors d'un point de presse, a déclaré que tous les itinéraires ferroviaires seront gratuits à partir du jeudi 21 décembre 2023 jusqu'au 04 janvier 2024.
Pour le ministre Alake, la mesure vise à permettre aux voyageurs de visiter leurs proches et leurs villes natales « sans stress et sans le fardeau supplémentaire imposé par le coût élevé du transport à cette période ».
De son coté, le ministre des Transports, Sa'idu Alkali, a déclaré que la réduction des tarifs des bus et la gratuité des trajets en train garantiront que « chaque nigérian puisse profiter de la joie des festivités sans le fardeau des coûts de transport exorbitants ».
Si les frais de voyage par bus public sont réduits de 50 % et que ceux des trains sont gratuits, il n’en est pas de même pour les voyages aériens.
A ce sujet, le ministre Alake a expliqué que le transport aérien est exempté car il est destiné aux particuliers privilégiés et a souligné que l'initiative est une mesure présidentielle sur les transports publics destinée aux masses.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire