RDC : Présidentielle 2023, fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes ce mercredi
Près de 43 millions d’électeurs congolais sont appelés à voter ce mercredi 20 décembre, pour les élections générales, dont la présidentielle.
Ce mercredi, quarante-quatre millions d'électeurs dans 26 provinces de la RDC se rendent aux urnes pour élire leur président de la République, leurs députés nationaux et provinciaux, ainsi que leurs conseillers communaux.
À cet effet, le gouvernement a annoncé la fermeture des frontières
" La Direction Générale des Migrations (DGM), informe le public que sur instruction du Gouvernement, les frontières aérienne, terrestre et maritime seront fermées" à la date, du mercredi 20 décembre 2023, de 0 h 00 à 23 h 59", a indiqué une lettre de la Direction Générale des Migrations.
Candidat pour un deuxième mandat, le chef d'État sortant, Félix Tshisekedi est en lice avec une vingtaine de candidats dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi ou encore le Docteur Denis Denis Mukwege, selon une liste publiée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Plus de 75 000 bureaux de vote ouvriront leurs portes à 6 h, heure locale jusqu'à 17 h locales.
Pour la première fois depuis l'indépendance du pays, la diaspora congolaise pourra voter.
En raison de l'insécurité grandissante, plus de 1,5 million de personnes vivant notamment dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth seront privées de voter.
Le calendrier électoral ne prévoit pas de date fixe pour la publication des résultats provisoires. Il prévoit néanmoins la prestation de serment du président élu le 24 janvier 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire