Togo : Conseil de l'Entente, plan stratégique 2024-2028 et recommandations pour un repositionnement
Podium lors de la réunion à Lomé (ph)
Les ministres du Conseil de l’Entente ont examiné le Plan stratégique 2024-2028 qui s’inscrit dans la vision 2035 de l’institution et le projet de programmation des dépenses proposé par le comité des experts. Les ministres ont par ailleurs formulé des recommandations pour un meilleur repositionnement du Conseil de l’Entente.
C’était le 16 décembre 2023 à Lomé au Togo lors de la 21ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente à Lomé au Togo.
Les travaux présidés par le ministre togolais des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres, Robert Dussey, ont été essentiellement consacrés au bilan et aux perspectives de l’organisation sous régionale. Le nouveau Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Wautabouna Ouattara, a pris une part active aux travaux.
Plan stratégique 2024-2028
Les ministres du Conseil de l’Entente ont approuvé la vision 2035 et adopté le Plan stratégique 2024-2028 dont la mise en œuvre est évaluée à 43,834 milliards de F CFA.
En ce qui concerne le Plan stratégique 2024-2028, le ministre Dussey du Togo a clarifié que « cet exercice s’inscrit dans la logique de bonne gouvernance que le Conseil suit depuis plusieurs années et qui nous permet à chaque fin d’année de faire le point sur l’avancement des chantiers et des projets dans notre espace commun ».
Recommandations et attentes
Le Conseil des ministres a formulé des recommandations au Secrétariat exécutif pour son efficacité et sa performance à répondre aux préoccupations des populations vivant dans l’espace de l’organisation.
Dans cette perspective, le président du Conseil des ministres a estimé que ces propositions viseront à améliorer le repositionnement du Conseil de l’Entente. Le ministre Dussey a ajouté être convaincu que le nouveau Plan stratégique de développement 2024-2028 permettra de faire du Conseil de l’Entente une organisation efficace et résiliente au service des populations.
À propos des recommandations, le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente a précisé que « La principale recommandation, c’est de ne pas faire ce que l’UEMOA et la CEDEAO font avec plus de ressources et de moyens. C’est plutôt de nous orienter vers les populations vivant dans les zones transfrontalières, afin de pouvoir leur apporter ce que nous appelons le développement intégré, à travers un certain nombre de programmes ».
À l’ouverture de la 21ᵉ session du Conseil de l’Entente, le chef de la diplomatie togolaise a félicité le nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, celui qui est aussi le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Wautabouna Ouattara a remercié le Président togolais, Faure Gnassingbé pour ses orientations et conseils qui d’après lui, sont « la boussole dans l’exercice de mes fonctions ». Il a profité de l’occasion pour rappeler ses objectifs qui sont entre autres de poursuivre le processus de redynamisation et de repositionnement du Conseil de l’Entente.
Le Conseil de l'Entente est une organisation intergouvernementale africaine qui vise à promouvoir la coopération économique, politique et sociale entre ses pays membres. Il a été créé le 29 mai 1959 et est composé de cinq pays d'Afrique de l'Ouest à savoir le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Togo et le Burkina Faso.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire