Niger : La page Bazoum tournée, le CNSP obtient la reconnaissance de l' ONU
Le CNSP
Le Niger a obtenu la reconnaissance de la Commission des pouvoirs de l'Organisation des Nations unies (ONU).
La page Bazoum tournée. La commission de vérification des pouvoirs de l'Assemblée générale des Nations unies a reconnu le 6 décembre 2023 dernier (A/78/605) la légitimité du Gouvernement issu des évènements du 26 juillet 2023, a indiqué la déclaration diffusée lundi soir à la télévision publique par la présidence nigérienne.
Les membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) sont désormais reconnus comme les autorités légitimes du pays et pourront se faire représenter aux Assemblées générales et autres rencontres de l’Organisation des nations unies (ONU).
Selon le communiqué, la commission de vérification des pouvoirs de l'Assemblée générale des Nations unies ne fait qu'acter un point de droit international qui ne souffre d'aucune interprétation a contrario comme l'ont fait les institutions de la Commission économique des États de l'Afrique de l'Ouest qui se fourvoient dans l'analyse du droit communautaire et du droit international.
À l’occasion de la 78ᵉ Assemblée générale, ouverte le 19 septembre, rappelons que la junte militaire au pouvoir avait été empêchée de s'exprimer à la tribune de l'ONU.
Les autorités militaires avaient alors dénoncé les « agissements » du Secrétaire général de l’ONU qui « fait obstacle à la pleine participation du Niger, de nature à saper tout effort de sortie de crise.
Infos à la une
Le débat est clos ! Dramane ouattara peut accueillir Bazoum et lui offrir la présidence des vendeurs de garba de CI pour le "rétablir dans ses fonctions". Lol
Il faut cependant rester très vigilant avec cet occident en déclin,...,devenu irrationnel et imprévisible.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire