Angola-Gabon : Libreville rappelle son ambassadeur à Luanda sur fond de tension
Le général Brice Oligui Nguema
Entre Luanda et Libreville, le torchon brûle .
Le Gabon a décidé de rappeler son ambassadeur accrédité en Angola pour «consultations», signe de tensions diplomatiques entre les deux pays.
Selon une lettre du ministre gabonais des Affaires étrangères datée du 15 décembre 2023 , le ministère gabonais des Affaires étrangères aurait procédé au rappel «pour consultations» de son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Angola,
Pour la presse locale, ce rappel ferait suite à un incident diplomatique causé par l’absence de représentants officiels gabonais lors de la célébration du 48ème anniversaire de l’Indépendance de l’Angola »
Les autorités angolaises refuseraient jusqu'ici de reconnaître la légitimité du nouveau locataire du palais du bord de mer à Libreville au Gabon en la personne du général Brice Oligui Nguema.
Luanda aurait même tenté de délocaliser le siège de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) de Libreville à Malabo, malgré l’absence de base légale.
Depuis le coup d'État du 30 août par le général Brice Oligui Nguema, la communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) a suspendu et maintenu ses sanctions contre le Gabon, jusqu' à un retour à l'ordre constitutionnel.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire