Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein, l'INSP d'Adjamé doté d'un mammographe de plus de 65 millions
Un mammographe d'une valeur de 65.831.618 Fcfa, inauguré à l'Institut National de la Santé Publique (INSP) d'Adjamé. C'est le fruit de l'excellence collaboration entre le ministère de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle et le Laboratoire Roche Côte d'Ivoire.
L'inauguration de ce mammographe qui a eu lieu, jeudi 14 décembre en présence du ministre Pierre Dimba N'gou, est un autre pas important que vient de faire la Côte d'Ivoire, dans la lutte contre le cancer du sein. Le ministre a d'ailleurs affirmé que ce don qui s'inscrit dans le cadre du nouveau partenariat entre l'Etat de Côte d'Ivoire et Roche Côte d'Ivoire Sarl, permettra le renforcement du plateau technique pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein.
Cet appareil va permettre d'équiper le quatrième centre de sénologie dans le secteur public équipé par ce partenariat, après celui du CHU de Treichville, du CHU de Cocody et du CHU de Bouaké. Il participe au renforcement des capacités d'accueil dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Il permettra en outre, de réduire la file d'attente des patients dans le secteur public qui représentent en moyenne 3000 femmes par an. Ce don d'une valeur de 65,831,618 millions de FCFA hors taxe, traduit une augmentation des investissements dans les programmes de renforcement du système de santé.
"A travers ce don d'un mammographe, nous allons permettre de détecter le cancer du sein très tôt, ce qui est un élément fondamental dans le parcours du patient et qui nous permettra d'aboutir à un taux de guérison plus élevé. Par ce geste, nous encourageons également l'accessibilité au dépistage régulier, car la clé dans le traitement du cancer du sein, c'est la détection précoce", a-t-il indiqué.
Poursuivant, le ministre Pierre Dimba a rappelé que le nouveau partenariat entre l'Etat de Côte d'Ivoire et le Laboratoire Roche Côte d'Ivoire a été signé le 13 Décembre 2019. Cela fait exactement 4 ans que ce deuxième partenariat a été signé et contribue à accroître l'accès d'un plus grand nombre de patients à un plateau technique de référence pour le dépistage et le diagnostic aux traitements innovants. Il a ajouté qu'aujourd'hui leurs patients sont traités avec les mêmes médicaments qu'aux Etats-Unis ou en Europe. Aussi, ce nouvel accord avait pour objectif de traiter chaque année au moins 2295 patients. Le coût d'investissement de l'État pour les médicaments du Cancer, de l'Hépatite B, de l'insuffisance rénale et l'hémophilie A représenté 3,9 milliards de Fcfa/an soit 22,5% du coût réel.
Pour sa part, docteur Vincent Atté, directeur médical du Laboratoire Roche Côte d'Ivoire, a indiqué qu'à travers cette inauguration, il célèbre un engagement envers la vie et la prevention. Selon lui, la Côte d'Ivoire a choisi d'intervenir sur les femmes et les enfants suivant deux axes: Le premier axe concerne la mise en oeuvre des mesures spécifiques qui ont essentiellement porté sur la gratuité des soins pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans et des services de planification familiale. Le deuxième axe consiste au rapprochement des infrastructures sanitaires des populations.
"En investissant dans ce matériel, nous affirmons notre engagement à lutter contre cette pathologie. Cette approche passe par la volonté de doter les départements et les communes des structures sanitaires bien équipées et opérationnelles pour un bon maillage sur toute l'étendue du territoire. Grace aux efforts du gouvernement, nous l'affirmons, le cancer du sein n'est pas une fatalité. Car la prise en charge médicale peut se faire ici et c'est ensemble que nous arriverons à vaincre cette pathologie. Parce que nous formons un reseau résilient qui passe la santé avant tout", a-t-il exhorté.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire