Côte d'Ivoire : Le PDCI-RDA annonce la tenue de son 8ème extraordinaire électif le 22 décembre à Yamoussoukro, suspense sur sa tenue
Suite à la suspension du 8ᵉ congrès extraordinaire électif du PDCI par la justice ivoirienne qui devrait se tenir le samedi 16 décembre à l'hôtel Sofitel ivoire à cause d'une plainte de militants, le 17ᵉ Bureau politique du plus vieux parti de Côte d'Ivoire élargi aux membres du Comité des sages s'est tenu cet après-midi à la maison du parti de Cocody.
Trois points ont été adoptés à l'ordre du jour de cette rencontre présidée par Professeur Cowppli-Bony Philippe, les informations, le 8ᵉ congrès extraordinaire et les divers. Aux termes des échanges, le Bureau Politique a apprécié avec enthousiasme la proposition de la tenue du 8ᵉ Congrès Extraordinaire électif le vendredi 22 décembre 2023 à la Fondation FHB de Yamoussoukro.
Le Bureau Politique a de même donner son accord sur les deux derniers points. Au cours des échanges, le Président a donné la possibilité à tous les candidats de s’exprimer. Ils ont tous affirmé leur volonté de voir le Congrès se tenir dans un climat apaisé.
Pour conclure, trois candidats ont confirmé le retrait de leur candidature devant le Bureau Politique. Il s’agit du Professeur Maurice Kakou Guikahué, de Koumoué Koffi Moïse et de Akossi Bendjo
Le Bureau Politique a clos ses travaux sur une note de satisfaction générale et a donné rendez-vous à tous les congressistes à Yamoussoukro le vendredi 22 décembre 2023.
Reste désormais à savoir si l'annonce de tenue sera en phase avec la décision de justice émise vendredi nuit dernier. Le Congrès annoncé se tiendra-t-il ? À suivre…
Wassimagnon
L'intégralité du communiqué du 17ᵉ Bureau politique
« Ce jour, 19 décembre 2023, sur convocation et sous la présidence du Professeur Cowppli – Bony Philippe, le Bureau Politique, élargi aux membres du Comité des Sages, a tenu sa 17ᵉ session à la Maison du Parti de Cocody, de 16 heures 45 à 20 heures.
L’ordre du jour adopté comporte les points suivants :
1 – INFORMATIONS
2 – 8EME CONGRÈS EXTRAORDINAIRE
3 – DIVERS
Abordant le point des informations, le Président du comité électoral a fait un bref rapport des travaux du comité. Il a souligné la rigueur, la transparence et l’équité qui ont présidé aux traitements des dossiers de candidatures à l’élection du Président du Parti. Il a salué la médiation entreprise par le collège de conciliation et de recherche de consensus. Il a fait noter qu’aux termes des travaux, aucune candidature n’a été rejetée puisqu’il appartient au Congrès de statuer sur l’éligibilité des candidats. Il a insisté sur la confidentialité qui a entouré le traitement des dossiers en raison du caractère personnel de certaines pièces.
A la suite du Président du Comité Électoral, le Président du Comité d’Organisation a fait l’économie des travaux de mise en place des installations, en vue d’offrir aux congressistes un cadre adéquat d’accueil. Il a regretté que tous les efforts et moyens consentis aient été entravés par l’irruption des forces de l’ordre agissant sur instructions de l’autorité judiciaire. Il a conclu en disant que les préparatifs sont terminés et que le Congrès peut se tenir à tout moment.
Pour finir la série des informations, le superviseur de l’organisation a, en sa qualité de secrétaire de séance du Comité de Supervision, donné un bref aperçu de l’ensemble des travaux, notamment ceux du comité d’établissement et d’homologation de la liste électorale. La rigueur qui a présidé à l’élaboration de ce collège électoral a permis au Parti de se prémunir contre les déclarations mensongères et les tentatives de liquidation de notre Parti.
Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, le Président du Parti a demandé une minute de silence à la mémoire du ministre Ezan Akélé Joseph, vice – président et président du conseil d’administration de l’Institut de Formation Politique du PDCI – RDA.
Dans son discours d’orientation, le Président a félicité tous les comités chargés de l’organisation du 8e Congrès Extraordinaire pour la qualité de leur engagement et de leurs travaux. Après s’être félicité de la retenue et du sens des responsabilités des congressistes face au déploiement massif des forces de l’ordre, il a exhorté les militants et les militantes à la résilience et à imiter les combattants des premières heures de notre Parti.
Pour maintenir le niveau de mobilisation enregistré à l’occasion du 8ᵉ Congrès Extraordinaire, le Président a proposé les mesures suivantes :
La tenue des assises du 8ᵉ Congrès Extraordinaire électif le vendredi 22 décembre 2023 à la Fondation FHB de Yamoussoukro.
L’examen de la question de la levée des sanctions disciplinaires.
L’opportunité de la reprise des activités du Conseil de Discipline.
Aux termes des échanges, le Bureau Politique a apprécié avec enthousiasme la proposition de la tenue du 8e Congrès Extraordinaire au lieu et à la date indiqués par le Président.
Le Bureau Politique a de même donner son accord sur les deux derniers points.
Au cours des échanges, le Président a donné la possibilité à tous les candidats de s’exprimer. Ils ont tous affirmé leur volonté de voir le Congrès se tenir dans un climat apaisé.
Pour conclure, il faut noter que trois candidats ont confirmé le retrait de leur candidature devant le Bureau Politique.
Il s’agit de :
Professeur Maurice Kakou Guikahué
Mr Koumoué Koffi Moïse
Mr Akossi Bendjo
Le Bureau Politique a clos ses travaux sur une note de satisfaction générale et donne rendez-vous à tous les congressistes à Yamoussoukro le vendredi 22 décembre 2023.
Fait à Abidjan, le 19 décembre 2023 ».
Infos à la une
Ils veulent vraiment forcer. C'est un spectacle grossier qui se déroule sous nos yeux. Y'a une plainte en cours, je ne pense pas que la justice permettra la tenue du congrès, on verra, sinon ça sera pour 2024 et Billon et Tanoh pourront se présenter.
Kiakiakia yako à toi. Faut boire un peu d'eau , ça va te faire du bien. C'est fer qui coupe fer.
@k, la règle de droit est faite pour être appliquée de BONNE FOI. Si la mauvaise foi devient la boussole,...nous ne sommes plus dans les sciences juridiques.
Mdr, prennez un peu d eau pour boire. On attend le 22 Decembre. Certains savent aussi passer des coups de fils pour decanter des situations. Il paraitrait que la justice dit que la suspension n etait que pour le Samedi 16.... Le plus important le parti tiendra son congrès, yeux connaissent baggages Lourdes gagagagaga
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire