Côte d'Ivoire : Clôture de la deuxième session ordinaire du Sénat, Kandia Camara vend les performances de l'institution et relève les perspectives de 2024
La session de clôture du Sénat ce mardi à Yakro (Ph KOACI)
Le Sénat ivoirien a procédé ce mardi 19 décembre à la cérémonie solennelle de clôture de sa session 2023 à la Fondation Félix Houphouët Boigny, a constaté KOACI sur place.
Forte de 16 projets de loi et une proposition de résolution portant modification du règlement du Sénat, la session ordinaire 2023 de la chambre haute du parlement ivoirien a pris fin ce mardi 19 décembre en présence du Président de l'Assemblée Nationale, du haut représentant du chef de l'État et de plusieurs ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire.
Dans son adresse de clôture, la présidente de cette institution s'est félicité des performances réalisées au de cette dernière session de la deuxième législature.
«Ce bilan satisfaisant, reluisant, est le vôtre. Il rappelle, une fois de plus, à la mémoire collective, le travail considérable que vous accomplissez au quotidien au service du peuple ivoirien. Je voudrais vous en féliciter chaleureusement et vous encourager à garder fermes notre engagement et notre détermination à contribuer au rayonnement de notre pays» a souligné Kandia Camara, avant de révéler les perspectives pour 2024.
«Le Sénat s’engage à renforcer ses acquis notamment en privilégiant de plus en plus des actions de proximité avec les populations à travers les collectivités territoriales. Le renforcement de la décentralisation dans notre pays demeure une préoccupation majeure pour notre Institution. Aussi, au cours de la session ordinaire prochaine, nous nous attèlerons à la mise en œuvre effective de notre mission de représentation des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire» a-t-elle annoncé.
Parlant de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire, Kandia Camara a appelé à la mobilisation de toutes ses paires.
«Dans quelques jours seulement, notre pays abritera la 34 ème édition de la Coupe d’ Afrique des Nations de football et sera, de ce fait, la vitrine de l’Afrique et du monde du football. Cette prestigieuse compétition internationale que la Côte d’Ivoire organise quarante (40) ans après l’édition de 1984, et à laquelle la majeure partie de la population ivoirienne assistera pour la première fois, suscite déjà ferveur, curiosité et excitation. Je vous engage, dès à présent, aux côtés des structures décentralisées du COCAN, dans vos circonscriptions respectives, à sonner la mobilisation dans les villes, dans les villages et dans les contrées les plus reculées de notre pays pour une organisation totalement réussie de cette compétition internationale. Le Sénat de la République de Côte d’Ivoire, par ma voix, appelle l’ensemble des Ivoiriennes et des Ivoiriens à faire preuve d’hospitalité, de générosité, de solidarité envers toutes nos sœurs et tous nos frères qui nous rendront visite à cette occasion exceptionnelle» a recommandé la présidente du Sénat.
Cette cérémonie de clôture est contenue dans les dispositions de l’article 94 nouveau alinéa 5 qui prévoit que la deuxième session du Senat commence sept jours ouvrables après celle de l'Assemblée nationale et prend fin sept jours ouvrables avant la clôture de la deuxième session de l'Assemblée nationale, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire