Côte d'Ivoire: Rentrée académique 2023-2024, l'INFAS révise le contenu de ses supports pédagogiques pour être en phase avec les nouveaux défis de la santé
L'Institut National de Formation des Agents de la Santé (INFAS), se veut une structure performante et compétitive en matière de connaissances dans le domaine de la santé. Pour ce faire, il se donne constamment les moyens d'adapter sa formation aux nouvelles réalités du monde de la santé, afin de permettre aux étudiants sortis de cette école d'être performants.
Dans cette dynamique, elle organise régulièrement depuis quelques années, la révision du contenu de ses supports pédagogiques, pour être en phase avec les nouvelles donnes en matière de santé et de bien-être. Conformément à cet élan et en prélude à la rentrée académique 2023-2024, l'INFAS tient depuis ce lundi 18 décembre et cela jusqu'au mardi 19 décembre 2023, au sein de l'institut sis au CHU de Treichville, un atelier dit " d'orientation stratégique des activités pédagogiques 2023-2024".
Cette rencontre qui mobilise l'ensemble des enseignants, formateurs et chefs d'antennes de l'INFAS, sera l'occasion de revoir en profondeur plusieurs modules de sorte à les réactualiser pour mieux les adapter aux réalités existantes. Pour Professeur Victor Yao, conseiller technique du Professeur Méliane N'dhatz épouse Sanogo, la Directrice générale de l'INFAS, ce processus, est désormais une tradition. " Chaque année, l'INFAS se fait le devoir d'organiser un atelier, pour apprécier les supports pédagogiques qui ont été utilisés et voir ce qu'il y a à améliorer. Cette année, cette activité a lieu à Abidjan et il regroupe tous les enseignants de l'INFAS, en commençant par les chefs d'antennes", a-t-il indiqué.
Pour lui, le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'gou, ayant fait de la qualité de la formation des agents de la santé et particulièrement ceux de l'INFAS, l'une de ses priorités, il est donc important d'actualiser les supports d'enseignement pour ne pas être en porte à faux avec les réalités du moment. " Le ministre de la santé attache une importance à la qualité de la formation de l'étudiant de l'INFAS. Il insiste sur une formation de qualité, ce qui signifie des supports actualisés. Nous sommes en sciences de la santé, les maladies évoluent, des notions évoluent. Alors, l'INFAS qui se veut un institut de performance, se doit d'être à jour de ses données. C'est donc le sens de cet atelier qui nous réunit aujourd'hui et qui va s'étendre jusqu'au mardi 19 décembre ", a déclaré le conseiller technique de la D.G de l'INFAS.
Pour sa part, Vincent De Paul Kouamé Kouakou, Secrétaire Général du Syndicat des enseignants de l'INFAS, s'est réjoui de la tenue de cet atelier, qui va permettre de réviser tous les documents pédagogiques utilisés à l'INFAS.
" Au cours de cet atelier, tous les documents seront révisés et consignés dans un support qui constituera le référentiel sur lequel nous allons nous appuyer pour encadrer les étudiants. Cette année, il y aura un comité de suivi de ces révisions, parce qu'il est très important qu'on sache ce qui a été changé ou modifié", a-t-il dit.
Cet atelier se déroulera sous la forme de travaux de groupes où se retrouveront différentes spécialistes pour échanger sur les changements ou modifications à apporter aux modules. L'ouverture des travaux, notons-le, s'est faite en présence de Dr Kouamé Raymond, Directeur des Ressources Humaines au ministère de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, représentant le ministre Pierre Dimba N'gou.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire