Côte d'Ivoire : Deux « faux propriétaires » de maison épinglés et déférés devant le parquet, leur mode opératoire
Les suspects (DR)
Deux faux propriétaires de maison ont été épinglés et déférés devant le parquet, a-t-on appris ce lundi 18 décembre 2023 auprès de la Police de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).
Selon les informations rapportées, c’est suite à plusieurs plaintes que la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a conduit une enquête.
Celle-ci a abouti à l'interpellation des nommés BD et DBB. Ils auraient reconnu lors de leur audition les faits qui leur sont reprochés. Voici leur mode opératoire selon la PLCC.
« BD explique leur mode opératoire. Il consiste dans un premier temps à publier des offres immobilières alléchantes sur le compte Facebook « Démarcho ». Ils prétendent, dans leurs publications, être propriétaires desdites maisons. Une fois contacté par leurs victimes, BD les oriente vers DBB. DBB se fait passer pour le fils de ce dernier. Il se rend sur les lieux le jour convenu pour la visite du bien. Il fait savoir au client qu’il a été mandaté par son père pour la gestion des formalités. Le préjudice financier concernant l’activité frauduleuse de BD et DBB s’élève à 3 176 000 FCFA (Trois millions cent-soixante-seize-mille francs CFA) », explique la PLCC.
Les deux suspects ont finalement été conduits au parquet avec pour charges, l’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique suivie d'escroquerie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire