Côte d'Ivoire : Chaire UNESCO, 75 auditeurs en Anticipation, Prospective et Territoires Durables, reçoivent leurs certificats de fin de formation
Depuis le 23 mars 2022, la « Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables » (CUAPTD), a vu le jour à l’Université Alassane Ouattara (UAO). Cette Chaire est la première dédiée à la prospective en Afrique Noire Francophone et comprend une Direction de la Recherche, une Direction de la Formation et plusieurs Services dont le Service de la Politique Communautaire, le Service des Etudes et Consultances et le Service des Partenariats.
Dans le second axe de ses missions, la CUAPTD a entrepris et mis en place deux types de formations, à savoir, les formations certifiantes et les formations diplômantes. Au titre des formations certifiantes, la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables dispose de 8 certificats professionnels.
La première session a été organisée du 13 mars au 20 novembre 2023, les 8 certificats proposés sont l'Ingénierie prospective, l'Intelligence territoriale, le Cycle programmatique, l'Evaluation environnementale Schéma de développement et plan stratégique, le changement climatique et gouvernances durables des territoires, les Fonctions administratives, la prospective et Gestion des projets.
Au terme de leur session de formation, la CUAPTD a organisé ce jour à Abidjan, la cérémonie de graduation de ces premiers auditeurs des certificats qui ont été proposés pour cette 1ère session d’enseignements.
La cérémonie de graduation vise à rendre visible les activités de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables à travers la promotion de ses offres de formation.
Ce sont au total, 75 auditeurs diplômés issus des milieux professionnels et universitaires qui ont reçu aujourd'hui, leurs diplômes au cours de cette cérémonie qui a été présidée par le Professeur Palé Chantal Secrétaire général adjointe de l'UAO qui a représenté le Président.
En l'espace de 50 ans, la Côte d'Ivoire s'est forgé une importante réputation en prospective à travers la réalisation de quatre études nationales prospectives dont la dernière en date est « Côte d'Ivoire 2040 » qui a formulé la vision de faire du pays une puissance industrielle, unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte sur le monde.
La SGA a rappelé que la Chaire, la toute première dédiée à la prospective en Afrique Noire Francophone, a pour missions de promouvoir la coopération scientifique internationale sur les défis majeurs du développement durable en s'inscrivant dans une collaboration Sud-Nord notamment en Afrique et en Europe, au sein du réseau mondial de la littératie des Futurs, de renforcer des compétences en prospective et anticipation des futurs décideurs, des chercheurs et des communautés, développer l'enseignement de la discipline de l'Anticipation et des sciences des territoires, mettre en œuvre des projets de recherche en matière de prospective pour des territoires plus durables, allant au-delà des perspectives occidentales. Et coopérer étroitement avec l'UNESCO et d'autres Chaires UNESCO sur des programmes et activités pertinentes pour produire des recherches conjointes avec le Secteur des sciences sociales et humaines.
La Chaire a décidé de s'engager sur la voie de la Formation à travers ses premiers certificats professionnels lancés en mars 2023 afin d'aider les décideurs, les collectivités territoriales, les entreprises publiques et privées, etc, à s'imprégner des outils de la prospective dans le but d'éviter la navigation à vue dans la gouvernance de leurs organisations.
«Je voudrais à ce stade de mes propos saluer l'ensemble des auditeurs pour la confiance placée en nous. Cela témoigne d'ailleurs de votre intérêt pour la prospective qui vous permettra, à coup sûr, de mieux penser votre futur et celui de vos organisations. Comme tout premier enfant pour une mère, vous occupez et occuperez une place primordiale dans la vie de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables », a-t-elle déclaré.
Le SGA a sollicité les 75 auditeurs pour être les ambassadeurs de la Chaire auprès des potentiels auditeurs. «C'est pourquoi je souhaiterais porter à votre connaissance que tout auditeur de cette première promo désireux de s'inscrire à un autre certificat ou qui enverrait un nouvel auditeur bénéficiera respectivement d'une réduction de 15% et de 10% », a promis, Palé Chantal.
La deuxième session des certificats débutera dans le premier trimestre de l'année 2024. Elle a annoncé que le Professeur Kouakou Koffi, Président de l'Université Alassane Ouattara, s'apprête d'ailleurs à signer l'arrêté de création des Master professionnels de la Chaire, à savoir le Master Pro « Prospective et Management des collectivités territoriales » et Prospective environnementale et Développement durable » qui devraient ouvrir également dans le courant du premier trimestre de l'année 2024.
Cette cérémonie de diplomation est l'œuvre des différents concours, le Professeur a salué enfin la persévérance et l'abnégation des auditeurs qui ont payé.
L'Université Alassane Ouattara continuera d'appuyer la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables dans l'organisation de ces formations certifiantes qui sont d'une grande utilité pour le renforcement des capacités des cadres de l'administration publique et privée ivoirienne et d'ailleurs.
Kouassi Kouamé Sylvestre titulaire de la Chaire, Directeur de la Formation a assuré les auditeurs de la disponibilité de l'UAO à les accompagner dans la mise en route des Masters professionnels qui ouvriront en 2024.
«Vous avez fait le bon choix en venant à l'Université Alassane OUATTARA. Je voudrais vous exhorter à encourager vos collègues, amis et parents à se tourner vers l'UAO et particulièrement la Chaire UNESCO pour les formations certifiantes et diplômantes », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire