Côte d'Ivoire : Mamadou Sangofowa aux étudiants de l'INPHB :« Soyez des ingénieurs humbles »
Présent, samedi 16 décembre dernier, aux côtés de son collègue de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à l'INPHB à l'occasion de la cérémonie de lancement de la bibliothèque numérique Alassane Ouattara à Yamoussoukro, Mamadou Sangofowa Coulibaly, en charge des Mines, du pétrole et de l'énergie, a prodigué de très sages conseils aux étudiants de cette école d'excellence.
Il leur a fait savoir que l'expertise seule ne suffit pas pour atteindre un niveau de responsabilité élevé. De fait, Mamadou Sangofowa leur a fait connaître l'importance de l'expérience, des qualités humaines et de la connaissance du pays et de ses habitants.
Poursuivant, il leur a rappelé l'importance de l'apprentissage à partir des échecs. Il a cité l'exemple du Président Houphouët Boigny, qui était médecin de formation, mais dont l'expérience dans la lutte syndicale et politique l'a conduit à devenir un leader éclairé.
‘’Je peux vous le dire, les ingénieurs des mines de notre pays sont très bien formés. Ils sont aujourd’hui des ingénieurs des mines de classe mondiale. Aucune découverte dans notre pays y compris la dernière de classe mondiale baleine, ne s’est faite sans la contribution initiale des ingénieurs des mines et de géologie, a-t-il confié, avant d’inviter les récipiendaires à maintenir le cap.
Poursuivant, il a exhorté les étudiants au travail ‘ Je me souviens encore, c’était en 1990, lorsque le pays était paralysé par une crise socio-économique profonde à laquelle s’était greffée une crise politique, le Présidente Président Houphouët Boigny a compris que le problème était d’abord économique. Il a donc fait appel à un économiste qui lui a apporté une solution concrète. Ce qui lui a permis de reprendre le dessus au niveau social puis, au niveau politique. Donc soyez des ingénieurs humbles car l’humilité précède la gloire», a prodigué Mamadou Sangafowa.
Pour encourager l'excellence académique, 200 ordinateurs et 200 codes d'accès ont été remis aux meilleurs étudiants des neuf universités publiques de Côte d'Ivoire. Cette initiative vise à aider les étudiants à compléter leurs connaissances acquises en classe et à améliorer leurs résultats scolaires.
Adama Diawara ministre de l’enseignement supérieur a souligné l'importance de cette bibliothèque numérique pour les étudiants, car les ouvrages universitaires sont souvent coûteux et inaccessibles pour de nombreux étudiants. Grâce à cette bibliothèque, les étudiants auront accès à 96 000 ouvrages, couvrant toutes les disciplines, y compris 5 000 thèses.
En offrant des ressources éducatives accessibles aux étudiants méritants, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique contribue à lutter contre les échecs dans l'enseignement supérieur et à promouvoir la réussite scolaire. Cette initiative vise à donner aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour exceller dans leurs études et préparer leur avenir.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire