Côte d'Ivoire : Les pays voisins et les contrebandiers profiteraient de la fuite du cacao ce qui entraînerait une perte de dizaines de milliards de FCFA pour l'État
Les pays voisins et les contrebandiers profiteraient de la fuite du cacao, ce qui entraînerait une perte de dizaines de milliards de FCFA pour l'État, a-t-on appris de sources proches du Conseil Café-Cacao (CCC).
Et pourtant, une brigade de lutte contre la contrebande du cacao a été mise en place depuis la saison dernière (2022-2023) grâce à l’appui et au soutien du Ministre d’Etat, ministre de La Défense Téné Birahima Ouattara et à celui du Ministre de la sécurité et de l’administration du territoire, le général Diomandé Vagondo.
Cette saison 2023/24, les actions et les moyens de cette brigade ont été considérablement renforcées par le gouvernement afin qu’elle soit plus efficace et plus présente sur le terrain.
Ainsi, à l’actif de cette brigade, plusieurs camions chargés de fèves de cacao qui tentaient de traverser la frontière ivoirienne avec la Guinée, ont été interceptés, les fèves confisquées et les responsables aux mains de la justice ivoirienne.
Malheureusement, il serait constaté que la campagne de commercialisation du cacao est marquée par la recrudescence du phénomène de la fuite du cacao des zones de production frontalières vers les pays limitrophes et grave que certains opérateurs de la filière café-cacao se rendent parfois complices de ce trafic préjudiciable à l'économie nationale, eu égard aux pertes de recettes qu'il occasionne.
Nous apprenons que, pour endiguer la fuite de cacao vers les pays voisins, que le conseil du café du cacao a donc décidé de la fermeture systématique et immédiate de tout magasin et centre de collecte de café et de cacao situé dans les zones jouxtant les frontières est et ouest dans un rayon de dix (10) kilomètres » et « de l'interdiction de la remontée vers les zones frontalières de toute cargaison de cacao refoulée à l'entrée d e s usines de conditionnement.
Conformément aux dispositions légales, seuls les magasins déclarés par les opérateurs et identifiés par le Conseil du Café-Cacao lors de l'agrément, sont autorisés à l'entreposage du café et du cacao dans les zones de production.
A en croire nos sources, tout opérateur contrevenant à ces dispositions s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'au retrait de son agrément, sans préjudice de poursuites pénales, conformément à la réglementation en vigueur.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire