RDC : L'ancien patron de la CENI Corneille Nangaa lance sa propre coalition et s'allie au M23
Nangaa
L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de RDC, Corneille Nangaa , depuis Nairobi au Kenya, a lancé. sa propre plateforme politico-militaire.
Baptisée « Alliance Fleuve Congo » (AFC), la coalition lancée par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC compte des regroupements politiques et des groupes armés dont le M23.
« Notre appel s’adresse principalement aux groupes et sensibilités ci-après : les partis politiques, plateformes de la société civile, forces de résistance et d’autodéfense populaire, forces armées de la République démocratique du Congo, leaders communautaires de la diaspora«, a déclaré celui qui est également président du parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son peuple (ADCP).
Cette alliance préoccupe l'ONU qui a appelé Corneille Nangaa et les siens à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC.
"Je suis extrêmement préoccupée par la création d’une nouvelle plateforme politico-militaire dénommée Alliance Fleuve Congo' (AFC). J’appelle tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la Constitution et à respecter les droits de l'homme et l'Etat de droit '', a déclaré l’émissaire de l’ONU en République démocratique du Congo, Bintou Keita.
Pour sa part, Kinshasa considère la démarche de l'ex-patron de la CENI comme une forme d'intimidation envers les citoyens congolais qui s'apprêtent à participer aux élections prévues le 20 décembre 2023.
Notons que l'annonce de Nangaa intervient alors que les États-Unis ont récemment négocié et obtenu un nouveau cessez-le-feu dans les zones sous occupation du M23, en vigueur du 14 au 28 décembre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire