Burkina Faso : Le capitaine Traoré procède à un léger remaniement ministériel
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, a procédé avec son premier ministre Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambela, à un léger remaniement ministériel, avec notamment le remplacement de la chef de la diplomatie Olivia Rouamba.
En effet, Mme Rouamba cède son fauteuil de ministre en charge des Affaires étrangères à Karamogo Jean-Marie Traoré.
Celui-ci occupait précédemment le poste de ministre délégué en charge de la coopération régionale.
Le poste libéré par M. Traoré échoit désormais à Stella Édith Kabré, nouvelle ministre déléguée en charge de la coopération.
Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo, garde son portefeuille et est élevé au rang de ministre d'État.
Yacouba Zabré Gouba est nommé ministre de l'Énergie, des Mines et de Carrières. Il remplace à ce poste Jean-Pierre Boussim.
Jacques Sosthène Dingara est nommé ministre en charge de l'éducation nationale. Il occupait jusque-là le poste de secrétaire général du Gouvernement.
Il cède son poste à Mathias Traoré, nommé secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres. Il était jusqu'ici Secrétaire général de la Présidence du Faso.
En rappel, c'est le troisième effectué par le capitaine Ibrahim Traoré, depuis sa prise du pouvoir par un coup d'Etat en septembre 2022.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire