Côte d'Ivoire : Bouaké, la Fonction de Contrôle dans les Procédures de Passation des Marchés Publics au centre d'une conférence à l'UAO
Des participants à la conférence (ph KOACI)
Afin de permettre aux étudiants et au public de comprendre les missions de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), qui ont évolué au fil des réformes du système des marchés publics, une conférence publique sur le thème: « La Fonction de Contrôle dans les Procédures de Passation des Marchés Publics en Côte d'Ivoire », a été organisée ce jeudi 14 décembre 2023 en amphi Math-Info du Campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké par le Master professionnel marchés publics et partenariats public-privé.
Le Master professionnel marchés publics et partenariats public-privé, créé depuis sept ans, est un Master spécialisé au sein de l’UFR des Sciences juridiques, administratives et de gestion (SJAG) de l’UAO. Il a pour objectif de former des spécialistes capables de relever le défi de l’insuffisance des ressources humaines et de l’expertise recherchée dans le processus de passation et d’exécution des marchés publics et des partenariats public-privé.
« Les marchés publics constituent une modalité d’exécution du budget. Je dirai même la modalité la plus essentielle parce que c’est celle-là qui renferme plus de 50 % des dépenses publiques. En 2020, sur 8 415 milliards FCFA de budget de l’Etat, la part des marchés publics s’élevait à 4 031 milliards FCFA, soit un taux de 47,9%. En 2021, sur 8 398 milliards FCFA de budget, la part des marchés publics s’élevait à 4128 milliards FCFA, soit un taux 49,1%. En 2022, sur près 9 901 milliards de budget, la part des marchés publics s’élevait à 4 950 milliards FCFA, soit un taux de 50%...» a expliqué Monsieur Yapo Jean Jacques Sébastien, Directeur Régional des Marchés Publics Gbêkê et Hambol.
« Le thème de cette conférence porte sur le contrôle dans les procédures de passation des marchés publics. Elle vise à informer et sensibiliser les étudiants et le grand public sur la manière dont se fait ce contrôle.» a fait savoir le conférencier qui a mis un point d'honneur sur les principes fondamentaux qui gouvernent les marchés publics.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire