Nigeria : Les « 4D » de la nouvelle politique étrangère sous Tinubu
Bola Tinubu et Yusuf Tuggar, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Le ministre nigérian des Affaires étrangères. Yusuf Tuggar, a dévoilé la nouvelle politique étrangère du pays intitulée la « Politique étrangère 4D ».
La nouvelle vision de la politique étrangère du Nigeria sous le Président Bola Tinubu a été dévoilée le 11 décembre dernier à Abuja et elle propose un concept dynamique et nouveau, ancré sur la Démocratie, le Développement, la Démographie et la Diaspora.
Démocratie
Selon le ministre Tuggar la démocratie est une forme de gouvernance universellement acceptée qui garantit la liberté, les droits de l'homme et l'État de droit. Il a déclaré que la portée de la démocratie comporte la charge d'assurer sa viabilité et sa fonctionnalité pour englober les intérêts divergents et garantir que les institutions démocratiques soient renforcées pour servir les intérêts collectifs du peuple.
Pour la nouvelle orientation de la politique étrangère nigériane, le chef de la diplomatie a précisé que le Président s'intéresse au renforcement de la démocratie et à la mise en évidence des opportunités qui en découlent.
Développement
Tuggar a souligné la nécessité de supprimer les obstacles majeurs au développement de la démocratie au Nigéria en particulier et en Afrique en général. Il a déclaré que le cycle continu de dépendance ne favorise pas la croissance socio-économique et le développement du Nigeria.
Il a souligné que le développement du Nigeria, et bien sûr de l’Afrique, dépend de plus en plus d’une nouvelle ligne de vision, qui a été bien articulée dans le nouveau concept de politique étrangère du Président Tinubu.
Démographie
Concernant la dermographie, le ministre nigérian a décrit le Nigeria comme le plus grand pays noir au monde, avec une population de plus de 200 millions d’habitants, un atout qui a besoin d’être exploité pour le développement national.
De ce fait le Nigeria compte mettre à profit la jeunesse qui est en plein essor dans les domaines de la fintech, de la musique, des arts, des sports, etc.
Diaspora
Quant à la diaspora, il a déclaré que les nigérians de la diaspora jouent un rôle central dans le développement du pays. Comme pour preuves, il a expliqué que les envois de fonds des nigérians vivant dans la diaspora sont devenus une contribution significative à la croissance économique et au développement du Nigeria.
L’administration de Tinubu espère mieux structurer les nigérians de la diaspora pour qu’ils soient un catalyseur pour l’image du Nigeria et une véritable source d’investissement direct.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire