Liberia : L'influent maire de Monrovia, Jefferson Koijee, désapprouve les sanctions américaines
Jefferson Koijee, lors d’une démonstration de soutien à Monrovia (ph)
Le maire de Monrovia au Liberia, Jefferson Koijee, a réagi suite aux sanctions du gouvernement américain prises contre lui et a estimé qu’elles sont une conspiration destinée à faire la chasse aux sorcières.
Koijee, qui est le Secrétaire général du parti sortant au pouvoir, la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC), s’est prononcé le 11 décembre 2023 à Monrovia à la suite d’un rassemblement populaire de certains de ses compatriotes acquis à sa cause. Le maire Koijee, qui était accompagné de centaines de partisans, a été accueilli par un nombre important de militants du CDC et a déclaré que la sanction qui lui est infligée est une grande conspiration et s’est blanchi.
En s’inscrivant en faux contre les soupçons listés contre lui, le maire de Monrovia a déclaré qu’il est innocent et a estimé que les sanctions prises contre lui sont comme un moyen de faire une chasse aux sorcières au Liberia. Il a remercié Dieu pour tout ce qui arrive, appelé ses supporters au calme et a promis à ses détracteurs que leurs manœuvres ne le réduiront pas au silence.
Quoique sanctionné par le gouvernement américain, le maire de Monrovia a assuré qu’il ne se laissera pas abattre et ne sera pas désespéré. Pour le silence qu’il observe, le Secrétaire général du CDC a expliqué avoir décidé de garder le silence jusqu'à ce que son parti adopte une position officielle sur la question.
A l’origine des sanctions prises, précisons que le 08 décembre dernier, l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département américain du Trésor des États-Unis a annoncé le 08 décembre 2023 avoir sanctionné Koijee pour son implication dans des violations présumées des droits humains.
Comme sanctions, tous les biens et intérêts du maire Koijee qui pourraient se trouver aux États-Unis ou être en possession ou sous le contrôle d'Américains sont bloqués.
L’influent cadre du parti de Weah est doigté d’avoir attisé la violence et exercé une forte emprise sur la jeunesse de Monrovia. Il est accusé d’être le cerveau des organisations de type paramilitaire associées au CDC et recruterait d'anciens combattants et des prisonniers récemment libérés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire