Guinée- Bissau : Des députés bloqués à l'entrée du parlement
La police Bissau guinéenne déployée autour des locaux du parlement a bloqué l'accès à des députés qui souhaitaient poursuivre leurs activités malgré le décret de dissolution.
Les députés de la coalition Pai-Terra Ranka, majoritaire, ont été dispersés à coups de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre devant le Parlement.
Malgré la dissolution du parlement par le Président Umaro Sissoco Embalo,, les députés ont répondu à l’appel du président de l’Assemblée, Domingos Simões Pereira, également leader de la coalition, qui a décidé de poursuivre les sessions malgré la dissolution de l’Assemblée qu'ils jugent illégale.
Le député Agnelo Regalla, président du parti Union pour le Changement, membre de Pai-Terra Ranka, juge inacceptable qu’on bloque l’accès à l’Assemblée.
« Même si l’Assemblée était réellement dissoute, certains organes continuent de fonctionner et les agents doivent pouvoir aller travailler », a déclaré le parlementaire.
Il a rappelé que l’article 94 de la Constitution bissau-guinéenne ne permet pas la dissolution du parlement dans les douze premiers mois qui suivent les élections législatives.
Pour rappel, le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a dissous le Parlement dominé par l'opposition, trois jours après avoir dénoncé une tentative de coup d'Etat dans le pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire