Côte d'Ivoire : Grand marché de Bouaké, les prix fixés entre 350 000 et 6 millions pour l'installation des commerçants ? Le grand marché de Bouaké en construction (DR) Lancés en décembre
Le grand marché de Bouaké en construction (DR)
Lancés en décembre 2019 par les présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, les travaux du grand marché de Bouaké dans la région du Gbèkè (centre) devraient prendre fin au dernier trimestre 2024 et ouvrir ses portes aux commerçants.
Le plus grand marché couvert de l’Afrique de l’Ouest qui devrait être bâti sur une superficie de 9 hectares, pourrait accueillir 10 000 commerçants avec 8 000 sur le grand marché et 2000 sur un marché annexe.
Ce marché est financé à hauteur de 30 milliards FCFA par un prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD) à l’Etat de Côte d'Ivoire qui devrait ouvrir aux usagers 1 000 points de vente dont 5 000 boutiques.
Le coût des places est jugé excessif par des commerçants. A les en croire, il faudrait débourser entre 350 000 et 6 millions de FCFA de pas-de-porte pour pouvoir s’installer dans un magasin en fonction de sa taille et de son emplacement.
Malgré cette somme jugée excessive, nous apprenons que, 76 % des 7 827 emplacements ont déjà trouvé preneur.
La fin des travaux du grand marché en 2024 sera bénéfique à la Mairie de Bouaké, véritable maitresse du projet qui aura ainsi sa gestion pour renflouer ses caisses.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire