Côte d'Ivoire : Echec des discussions avec la tutelle, les agents des mairies et districts annoncent une grève avant la CAN 2023
Les agents des mairies et districts de Côte d'Ivoire sont déterminés à se battre jusqu'au bout pour la revalorisation de leur situation sociale.
Dans la continuité de la conférence de presse animée, le 05 décembre dernier à Port-Bouët, les différentes plateformes syndicales des agents des mairies et districts, se sont réunis, ce vendredi 15 décembre 2023, à la bourse de travail de Treichville, pour s'accorder sur la conduite à tenir, après l'échec des discussions entreprises au cours de la semaine avec le ministère de l'Intérieur dont ils dépendent.
"Le 05 décembre dernier, nous avons tenu une conférence de presse pour interpeller le chef de l'État Alassane Ouattara, notre père à tous, mais aussi le père des collectivités de Côte d'Ivoire, sur la situation que vivent les agents des mairies et districts sur l'ensemble du territoire national. Nous n'avons malheureusement pas eu de suite favorable, même si nous avons été reçus par le ministère de l'Intérieur, nous n'avons rien obtenu de concret. Aujourd'hui, tous les agents des collectivités territoriales du pays se sont donnés rendez-vous à la bourse du travail pour une fois encore, dire au chef de l'État que nos problèmes sont réels. Nous comptons aujourd'hui 26 morts dans nos rangs. Ce sont des agents qui sont allés à la retraite en 2021, 2022 et bientôt 2023, sans le moindre pécule. Pour qu'il n'y ait pas davantage de morts dus à cette situation, nous demandons au chef de l'État de se pencher personnellement sur nos problèmes. Il s'agit de la question du Smig, l'indemnité de départ à la retraite, le statut réel des agents et même le 13ᵉ mois. Ce sont les problèmes majeurs qui minent les agents des collectivités", a exposé Alassane Terra, porte-parole de ces différentes plateformes revendicatives.
S'agissant de leurs différentes revendications face auxquelles le gouvernement, par le biais du ministère de l'Intérieur, reste encore sourd, Alassane Terra a confié.
"Nous avons jusque-là suivi la procédure administrative jusqu'au bout. Tous les courriers relatifs aux recours hiérarchiques, gracieux et autres ont été faits. Malheureusement, nous n'avons pas eu de suite. Après avoir recueilli l'avis de la base aujourd'hui, les choses sont claires. La base veut qu'on aille en grève, la base veut la grève, parce que c'est l'arme fatale du syndicaliste. Nous ne voulons pas perturber la CAN, parce que nous sommes aussi pour la CAN en Côte d'Ivoire. Nous demandons au président de la République de trouver une solution à notre situation avant la CAN. Mais si ce n'est pas fait, nous serons obligés à notre corps défendant, de faire la grève pendant la CAN", a annoncé Alassane Terra.
Pour rappel, les agents des mairies et collectivités de Côte d'Ivoire, luttent pour le payement de leur indemnité de départ à la retraite qui leur a été suspendue depuis bientôt trois ans par le ministère de l'Intérieur. Ils revendiquent, par ailleurs, un statut clair, car pour le moment, ils continuent d'être considérés comme des agents du privé, alors qu'ils assurent des missions de services publiques. Ils demandent, en outre, que soit appliqué à leur corporation, le nouveau Smig (75000 fcfa) désormais effectif en Côte d'Ivoire. Enfin, ces agents de développement veulent aussi être pris en compte par la nouvelle mesure prise par le chef de l'État, accordant un 13ᵉ salaire aux fonctionnaires et agents de l'Etat.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire