Côte d'Ivoire : Déguerpissement à Yakassé-Attobrou, le Maire Assi N'Din Théodore : « L'opération ne vise personne en particulier »
L’opération de déguerpissement à Yakassé-Attobrou (DR)
Une opération déguerpissement est en cours à Yakassé-Attobrou dans le cadre de l’assainissement de la commune.
Une action du nouveau Maire PPA-CI Assi N’Din Théodore interprétée différèrent par les populations. Si certains applaudissaient cette action qui serait une promesse de campagne de nouveau magistrat, pour ses détracteurs, elle est guidée contre des communautés et parle de chasse aux sorcières.
Le Maire a tenu à faire cette importante clarification sur l’opération de déguerpissement afin d’assainir la ville Yakassé-Attobrou.
« L'opération de déguerpissement des occupants des emprises de la voirie ou du domaine public en cours dans notre chère commune ne vise personne en particulier, encore moins aucune communauté n'est ciblée. Elle s'inscrit plutôt dans le cadre de notre politique d'assainissement afin de mettre fin aux occupations anarchiques constatées depuis des lustres. Nous invitons les populations de notre commune au calme, aux ennemis du développement, qu'ils se ressaisissent, étant donné qu'aucune chasse aux sorcières n'est de mise. Restons donc focus sur notre programme de développement », a-t-il fait savoir
Pour le Maire Assi N'Din Théodore, c'est un engagement pris lors de la campagne des élections municipales qui ont eu lieu le 2 septembre 2023 à l'issue desquelles il est sorti vainqueur. Un engagement qu'il veut respecter pour le bonheur des populations de sa circonscription.
Cette étape concerne tout le long de la voie principale de Yakassé-Attobrou et s'étend à l’entrée des neufs villages du département. Grâce à la diligence du Directeur Départemental de la construction, l’opération s’est déroulée sans incident majeur. C'est une cité qui répond aux normes des grandes villes que veut construire la municipalité avec à sa tête le Maire Assi N'Din Théodore.
Ladite opération qui vise au désencombrement des voiries et espaces publics par le déguerpissement des occupants illicites, s'est faite selon les procédures légales. En effet, avant cette dernière étape de déguerpissement, la municipalité, en collaboration avec une équipe du Ministère de la Construction, a rencontré les occupants, puis les agents municipaux ont procédé à une délimitation au marteau des périmètres concernés par le déguerpissement.
Selon le Directeur Départemental de la Construction de Yakassé-Attobrou, ces périmètres se situent entre 5 et 7 mètres après les caniveaux selon les types de voirie. Ainsi, tout édifice se trouvant dans ces périmètres sera détruit.
Poursuivant, il a laissé entendre que cette avant-dernière étape était une façon de sensibiliser les populations à se mettre dans les dispositions adéquates pour éviter d’énormes désagréments, notamment la destruction de certains biens qu’elles auraient pu sauver car celles-ci ont tendance à attendre les derniers moments pour agir.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire