Côte d'Ivoire : Avec les nouvelles plaques d'immatraiculation il est quasiment impossible de commettre des fraudes ou des vols de véhicules sans pouvoir être retracé, assure-t-on
La nouvelle plaque d’immatriculation (Ph)
Le Ministère des Transports réitère qu’avec les nouvelles plaques il est quasiment impossible de commettre des fraudes ou des vols de véhicules sans pouvoir être retracé, a indiqué le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, M. Dioman Coné le jeudi 14 décembre 2023, l'invité de l'émission « Ça fait l'actualité » de RTI 1.
M. Coné Dioman a tout d'abord expliqué que les nouvelles plaques d'immatriculation sont conçues selon les standards internationaux.
"Elles sont composées de deux lettres, trois chiffres et deux lettres, suivies d'un numéro de région. Ce système permet d'identifier de manière unique chaque véhicule en Côte d'Ivoire, un outil essentiel pour la sécurité routière", a-t-il expliqué.
À en croire le collaborateur du Ministre, Amadou Koné, ce nouveau système, qui est entré en vigueur le 1er juin 2023, a démontré que les anciennes plaques d'immatriculation étaient facilement reproductibles, ce qui permettait souvent aux personnes indélicates de commettre des infractions en toute impunité, avant de soutenir.
« Avec les nouvelles plaques, il est quasiment impossible de commettre des fraudes ou des vols de véhicules sans pouvoir être retracé. »
Nous apprenons que les nouvelles plaques d’immatriculation sont plus durables que les anciennes.
Elles sont fabriquées en plexiglas, un matériau résistant aux intempéries et aux rayures.
Selon le Ministère des Transports, à ce jour, ce sont 31 533 plaques d’immatriculation qui ont été posées.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Les véhicules avec les plaques WW de plus en plus nombreux restent intraçables en cas de fraude ou violation du code de la route.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire