Côte d'Ivoire : Yopougon, un poste d'alerte de premier secours créé, 26 Secouristes professionnels s'engagent à protéger les populations contre les sinistres
La première promotion du poste d’alerte et de premier secours (PAPS) a reçu ses attributs, ce mercredi à la mairie de Yopougon. Forte de 26 éléments, ils se sont engagés en présence des autorités municipales et de la gendarmerie, à exercer loyalement leurs missions à savoir, veiller sur les zones inondables ou à risque, dans la commune de Yopougon, lutter contre les inondations par la sensibilisation et assister les sapeurs-pompiers militaires dans leurs tâches.
Au nom du maire Adama Bictogo, son premier adjoint Yaya Doumbia a traduit les encouragements de l’équipe municipale à l’initiateur de ce projet, l’Association des Secouristes Professionnels de Côte d’Ivoire. « Le poste d’alerte de premier secours est une première et elle commence ses activités par Yopougon », s’est félicité Yaya Doumbia avant de souligner que face aux nombreux sinistres qu’enregistre sa commune, ces secouristes seront d’un apport précieux.
Yaya Doumbia a par ailleurs, prodigué des conseils aux populations quant à l’usage du gaz butane. Selon lui, le conseil municipal ne lésinera pas sur les moyens quand-il s’agira d’accompagner « ces commandos » dans leurs missions de sensibilisation à travers la commune.
Avant la réception de leurs attributs, ses secouristes professionnels se sont adonnés à divers exercices de survie. Apport de premiers secours à un accidenté, maîtrise d’une fuite de gaz butane laissant échapper des flammes. Il n’en fallait pas plus à Zoro Bi Archimel, président de l’Association des Secouristes Professionnels de Côte d’Ivoire, pour rappeler aux autorités municipales tout l’intérêt qu’elles auront à accompagner son organisation.
La remise des attributs de ces 26 nouveaux secouristes s’est faite par les officiers de la gendarmerie nationale ainsi que des autorités municipales.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire