Côte d'Ivoire : Congrès du PDCI, ce qu'un membre du bureau politique révèle sur ce qui sera réservé à Tidjane Thiam au congrès, son message à Yacé et Guikahué
Tidjane Thiam et Sessé
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), doyen des partis politiques ivoiriens tiendra un congrès extraordinaire le samedi 16 décembre 2023 pour élire son nouveau président, succédant à Bédié, décédé d'un malaise le 1er août 2023.
À moins de 48 heures de ce prochain congrès, Koffi Sessé Kouassi, membre du bureau politique et président des enseignants PDCI-RDA de la Zone Ouest, a souligné que sa formation politique est un parti démocratique.
Faisant référence aux cas de Guikahué et Jean-Marc Yacé, il a indiqué que chacun exprime librement ses ambitions à travers la voie démocratique, et tous les candidats doivent comprendre que les militants du PDCI participent à un jeu démocratique.
« Nous souhaitons que cela se fasse dans la paix. La base a déjà donné son aval au candidat Tidiane Thiam, comme en témoigne le rassemblement de samedi dernier à la fondation fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, réunissant la population électorale et tous les congressistes. Ainsi, nous avons déjà la base avec nous, et c'est la base qui doit dicter sa loi. Cette base a choisi le candidat Tidiane Thiam, et les autres candidats doivent le comprendre, même s'ils veulent participer au jeu démocratique », a expliqué Koffi Sessé, appelant Guikahué et Yacé à s'allier au candidat Thiam, qui a déjà une très grande longueur d'avance.
Selon ce cadre du PDCI, le candidat Tidjane Thiam sera plébiscité à plus de 95 % le 16 décembre prochain par les congressistes. Il a fait savoir que ce résultat sera également possible grâce à la base, qui a décidé de placer sa confiance au ministre Thiam, appelant les autres candidats à accepter la main tendue du ministre Tidjane Thiam.
« Nous garantissons une victoire de plus de 95 % à notre candidat, car il vient avec des idées novatrices qui impacteront positivement la vie de notre parti », a-t-il révélé.
Koffi Sessé a enfin appelé l'ensemble des congressistes, notamment les membres du Bureau politique, les secrétaires généraux de section, le comité des sages, et les structures spécialisées, à une grande mobilisation pour plébisciter le candidat Thiam.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire