Niger : Niamey annonce le départ définitif des soldats français d'ici le 22 Décembre
Soldats français
Les autorités militaires au pouvoir ont annoncé le retrait définitif des troupes françaises d’ici le 22 décembre.
L'armée nigérienne a indiqué, dans un communiqué lu à la télévision mardi soir, que le processus de désengagement des troupes françaises se poursuit jusqu'ici de manière coordonnée et en toute sécurité et que les derniers soldats français quitteront le territoire nigérien avant Noël.
"1 346 français et 80% du matériel logistique ont été désengagés hors de nos frontières. A ce jour, il ne reste que 157 soldats français sur notre territoire dont 75 logisticiens", a détaillé la télévision nationale nigérienne, Télé Sahel, mardi soir.
"D'ici le 22 décembre prochain, tous les soldats français ainsi que leurs (équipements) logistiques auront définitivement quitté le Niger", indiquent les Forces armées nigériennes dans leur communiqué.
Le départ des soldats français avait été exigé par les généraux nigériens après leur arrivée au pouvoir par un coup d'État le 26 juillet.
Début décembre, Niamey a annoncé mettre fin à deux missions, civile et militaire, de sécurité et de défense de l’Union européenne (UE) dans le pays, au moment où les militaires au pouvoir accueillaient une délégation russe.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire